Warning: Parameter 2 to wi_posts_search_handler() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286
Sepang: plus qu’un apéro, déjà un gueuleton! – GP Inside

Warning: Use of undefined constant have_posts - assumed 'have_posts' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/themes/gp-inside/single.php on line 15

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/themes/gp-inside/single.php on line 15

Sepang: plus qu’un apéro, déjà un gueuleton!


Notice: Undefined variable: c in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/themes/gp-inside/template-parts/content-single.php on line 29

Notice: Trying to get property 'ID' of non-object in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/themes/gp-inside/template-parts/content-single.php on line 29

Notice: Undefined variable: c in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/themes/gp-inside/template-parts/content-single.php on line 29

Notice: Trying to get property 'ID' of non-object in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/themes/gp-inside/template-parts/content-single.php on line 29

Notice: Undefined index: plus_sharedcount_enabled in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 670

Notice: Undefined index: bar_sharedcount_enabled in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 672

Heureux promoteurs du championnat du monde MotoGP, à qui il suffit – c’est déjà un énorme travail – de réserver un circuit tout début février, de l’ouvrir à ses teams… et de laisser faire. Après trois jours, tout le monde en redemande déjà. Onze pilotes en quatre dixièmes, quatre marques différentes aux quatre premières places. Plus qu’un apéro, un plat de résistance!

Faites comme je dis («les chronos, ce n’est pas le plus important à cette époque de la saison, nous sommes en pleine période de développement, de découverte»), ne faites jamais comme je fais: en trois jours, les trois premiers de la saison 2017, Sepang s’est transformé en un endroit magique. Où l’on a découvert de nouvelles pistes de travail – il a fallu réagir à l’interdiction des éléments aérodynamiques extérieurs -, de nouveaux visages et de nouveaux binômes déjà efficaces.

Le bilan de cette première salve d’essais? Equilibre. Yamaha quitte Sepang avec le meilleur chrono, Suzuki confirme la poursuite de ses progrès, Ducati impressionne et Honda, que certains avaient oublié lundi et mardi, a parfaitement réagi aujourd’hui. Son champion du monde Marc Marquez et Dani Pedrosa terminent tous les deux dans le top 5 sur l’ensemble des trois jours, quand bien même ils ont passablement travaillé sur diverses versions de moteur: «Mieux vaut faire cela maintenant qu’en course», a d’ailleurs confié Marquez.

Deuxième tendance: l’efficacité des rookies. Cela fait plusieurs années que de nombreux confrères – spécialement britanniques – en veulent à la classe Moto2 qui, selon eux, ne ressemble à rien. Ils se trompent. L’équilibre général que l’on connaît dans la deuxième des trois classes des GP fait que son niveau n’a cessé de s’élever et les performances réussies ce début de semaine par les rookies Johann Zarco, Alex Rins et Jonas Folger (Sam Lowes un peu moins, mais ce n’est pas une surprise) le confirment. Le double champion du monde français quitte la Malaisie avec le 11e chrono des trois jours, à 404 millièmes de la marque record de Maverick Viñales. Et Alex Rins, prudent lundi et mardi, a passé un cap ce mercredi, quand bien même son équipier Andrea Iannone était victime d’une chute (sans conséquences physiques).

Troisième tendance: un niveau technique très élevé. On l’a dit, les constructeurs n’ont pas mis longtemps à trouver la parade – pas encore aussi efficace, mais cela viendra – à l’interdiction des éléments aérodynamiques extérieurs. Ducati (on sait qu’à Borgo Panigale, on cache encore certaines choses) et Yamaha notamment ont trouvé des solutions qui, d’ores et déjà, fonctionnent fort bien. Cette maîtrise technique des grands est en revanche sans concession pour les nouveaux venus; malgré la qualité des hommes qui travaillent au projet, il manque encore à KTM deux secondes et le fait que les deux pilotes du nouveau constructeur, Pol Espargaró et Bradley Smith, bouclent ces premiers essais avec exactement le même chrono (l’Espagnol l’a réalisé lundi, le Britannique aujourd’hui) prouve bien qu’on se trouve là aux limites actuelles de la si gracieuse «orange».

Tout le monde va maintenant revenir en Europe pour quelques jours – Esteve «Tito» Rabat était déjà annoncé à Barcelone dans la journée, où l’attendent ses médecins -, avant de reprendre l’avion direction Phillip Island, du 15 au 17 février prochains. Où l’on aimerait d’ores et déjà se trouver. Car après l’apéro-gueuleton de ces trois derniers jours, l’appétit est là. Allez, garçons, préparez-nous une nouvelle tournée aussi goûteuse!

Stay tuned!

Rejoignez-nous sur Facebook


Warning: Parameter 2 to wi_posts_search_handler() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Dans cet article

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Notify of

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/layout/themes/gp-inside/template-parts/content-single.php on line 114

Warning: Parameter 2 to wi_posts_search_handler() expected to be a reference, value given in /var/www/vhosts/insideweb.be/gpinside.insideweb.be/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store