MotoGP : au moins 2 équipes par constructeur en 2018 !



Il y aura au moins 24 pilotes sur la grille de départ MotoGP en 2018. Selon nos confrères allemands de Speedweek, chaque constructeur sera prochainement obligé d’engager un minimum de 2 équipes (une officielle, l’autre satellite).

Avec l’arrivée de KTM dans quelques mois, six marques seront bientôt présentes en catégorie MotoGP. La participation de ces constructeurs a été fixée pour 5 ans, donc au moins jusqu’en 2021. Les équipes privées recevront de la Dorna 2.8 millions d’euros de subventions par saison, tandis que le coût de location des motos sera plafonné à 2.2 millions d’euros par pilote.

Les marques se sont quant à elles engagées à fournir au moins une écurie satellite à côté de leur team usine. Dans un souci d’équité et de meilleure répartition des machines, la Dorna souhaiterait même que le schéma du plateau soit le suivant : 6 constructeurs pour 4 machines par constructeur, soit un total de 24 pilotes.

 

Chez Yamaha, il ne fait d’ores et déjà aucun doute que les 2 formations seront Movistar et Tech3. Dans le clan Honda, Repsol continuera à officier en tant que team usine tandis que Marc VDS pourrait rester seule équipe satellite. Ducati, qui aligne aujourd’hui 8 machines, verrait ses cartes redistribuées.

Octo Pramac Yakhnich devrait rester son écurie privée, alors qu’Avintia pourrait devenir l’équipe satellite Suzuki aux côtés d’Ecstar. Aprilia conservera Gresini en partenaire de la structure officielle, tandis que LCR serait en passe de prendre le rôle de privé. Quant à KTM, plusieurs partenaires sont intéressés dont Aspar, aujourd’hui Ducatiste mais qui a déjà travaillé avec les autrichiens. La formation VR46 (dont les machines Moto3 sont des KTM) n’est pas non plus insensible à ce plan de bataille.

 

Voici donc une première ébauche (qui sera sans doute modifiée) de ce que pourrait être la composition de la grille MotoGP 2018 :

Aprilia : Gresini / LCR

Ducati : Team / Pramac

Honda : Repsol / Marc VDS

KTM : Red Bull / Aspar

Suzuki : Ecstar / Avintia

Yamaha : Movistar / Tech 3

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *