Les 19h30 de PHP #11 : Revoir Stoner



La traditionnelle semaine Ducati, qui vient de s’achever sur le circuit de Misano, a été l’occasion pour les patrons de la marque italienne de réaffirmer leurs ambitions : gagner des courses et reconquérir enfin le titre mondial MotoGP.

Le dernier – et seul – titre  de Ducati date de 2007. Cette année-là, Casey Stoner avait survolé la saison en remportant dix succès. Près de dix ans après cette première couronne, le bilan est maigre pour Ducati qui n’a jamais retrouvé un pilote du calibre de Stoner pour les mener au sommet. Même le grand Rossi s’y est cassé les dents!

En tant que pilote d’essai Ducati, Stoner était à Misano et ses fans l’ont bien sûr interrogé sur un éventuel  retour en Grand Prix. Pour l’instant, l’Australien élude la question, même un Grand Prix en tant que wild card ne semble pas à l’ordre du jour.

Pourtant, au vu de ses chronos, Casey Stoner aurait largement sa place sur la grille MotoGP 2016. Il avait tourné le dos au milieu, fin 2012, pour se consacrer à sa petite famille. A l’époque, il affirmait n’avoir aucun regret de quitter un monde où il ne se sentait pas vraiment accepté.

On l’a revu ensuite dans le paddock de Philippe Island chez lui en Australie, puis en visite sur des Grand Prix européens. L’adréline de la course lui manque-t-elle ou son statut de pilote de développement chez Ducati suffit-il à son bonheur? On a du mal à croire qu’un pilote de son calibre, qui a illuminé de sa classe le MotoGP, ne se sente pas des fourmis dans la poignée de gaz à regarder tourner ses anciens collègues du bord de la piste

Les retours de pilotes, si grands soient-ils, se sont souvent soldés par un échec. On reste pourtant persuadé qu’à trente ans et malgré des années d’absence,  Casey Stoner serait tout à fait capable de réussir ce pari, pour peu qu’il le veuille, et de retrouver sa place parmi l’élite du MotoGP.

Revoir le n°27 en piste, un beau rêve!

Stay tuned!

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store