#Suzuka8Hours, Qualifications : Nakasuga met Yamaha en orbite




Déjà vainqueur en 2015, le Yamaha Factory Racing Team a confirmé son statut de candidat à sa propre succession lors des qualifications des 8 Heures de Suzuka. La 39ème édition de l’épreuve japonaise s’annonce très disputée.

Le plus rapide des pilotes Yamaha n’est pas celui que l’on croit. On attendait le pilote MotoGP Pol Espargaro ou le britannique Alex Lowes, pensionnaire du Mondial Superbike, mais c’est bien le japonais Katsuyuki Nakasuga qui réalise le meilleur temps absolu. Du haut de ses 34 ans, celui que nous vous présentions le mois dernier comme « le chevalier ignoré » est le seul à être passé sous la barre des 2’07.

 

Triple-vainqueur de la course, Takumi Takahashi offre à Honda le 2ème chrono à un dixième de celui de son compatriote. Leon Haslam (Kawasaki) est quant à lui 3ème et, au vu du rythme affiché par son coéquipier Watanabe, il faudra compter sur le Team Green dimanche.

 

La première Suzuki pointe 5ème grâce au travail du local Takuya Tsuda. Après s’être fait peur lors des essais pré-événement, Dominique Aegerter signe un bon retour avec la 6ème place mais le suisse accuse néanmoins un retard de 1.495 par rapport à la pole. Pour 21 millièmes, Mark Aitchison permet à son équipe de décrocher le dernier ticket qualificatif pour le Top-Ten Trial, sorte de Superpole qui redistribuera les cartes du top-10 de la grille. Ça passe également pour le YART, Toho ou encore le Team Kagayama. 

 

En tête du Championnat du Monde, le Team April Moto Motors Events fait la mauvaise opération puisque non-présent dans les 20 premiers. Cela pourrait profiter aux français du Kawasaki SRC (20ème) ou du S.E.R.T (17ème), mais également à l’équipage du GMT94 (12ème). De tous les candidats au titre, le Yamaha Austria Racing Team (4ème) est le mieux placé de ses essais mais le F.C.C (6ème), dont l’écart sur la tête du général n’est que de 13 points, pourrait frapper fort ce week-end. À noter que le plus rapide des tricolores est Vincent Philippe en 2’09.928.

 

Classement (séances cumulées) : 
1. Yamaha – Factory Racing Team (Nakasuga/Espargaro/Lowes) – 2’06.908
2. Honda – Musashi Racing Team Harc-Pro (van der Mark/Hayden/Takahashi) – 2’07.026
3. Kawasaki – Team Green (Yanagawa/Haslam/Watanabe) – 2’07.563
4. Yamaha – Austria Racing Team (Parkes/Nozane/Fujita) – 2’08.239
5. Suzuki – Yoshimura Shell Advance (Tsuda/Brookes/Haga) – 2’08.248
6. Honda – FCC TSR (Jacobsen/Aegerter/Watanabe) – 2’08.403
7. Honda – Toho Racing (Rea/Yamaguchi/Wilairot) – 2’08.426
8. Suzuki – Team Kagayama (Kagayama/Uramoto/Kiyonari) – 2’08.474
9. Suzuki – MotoMap Supply (Waters/Aoki/Konno) – 2’09.227
10. Yamaha – TeamJP DogFightRacing Australia (Aitchison/Turner) – 2’09.269
11. Honda – SatuHATI Team Asia (Zaidi/Pratama) – 2’09.290
12. Yamaha – GMT 94 (Checa/Canepa/Mahias) – 2’09.299
13. Honda – Suzuka Racing Team (Hiura/Yasuda/Kamei) – 2’09.371
14. Kawasaki – EVA RT Test Type-01 Trick Star (Deguchi/Izutsu/Nigon) – 2’09.699
15. BMW – Rosetta Motorrad 39 (Foray/Pesek/Sakai) – 2’09.793
16. Honda – AU&Teluru Kohara Racing Team (Cudlin/Ohkubo/Akiyoshi) – 2’09.905
17. Suzuki – Endurance Racing Team (Philippe/Delhalle/Masson) – 2’09.928
18. Honda – TTS&Teluru Kohara Racing Team (Nakamura/Sato/Atsumi) – 2’10.206
19. Honda – Mistresa with ATS (Nakatsuhara/Kobayashi/Sekiguchi) – 2’10.233
20. Kawasaki – Team SRC (Leblanc/Lagrive/Guarnoni) – 2’10.601

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