Les 19h30 de PHP : Avantage Marquez!



Rossi empochera t-il un dixième titre mondial avant de mettre un terme à sa phénoménale carrière?  Rien est moins sûr. Même s’il figure toujours parmi les meilleurs pilotes mondiaux, la star italienne n’est plus le Rossi dominateur qui illumina les Grand Prix moto pendant plus d’une décennie.

Certes le talent est toujours là, sa détermination est restée intacte, mais les années passent et il n’écrase plus la concurrence comme avant. Rien n’est joué bien sûr cette saison, mais Marc Marquez semble bien placé sur orbite dans la conquête d’un troisième titre mondial en MotoGP.

Le champion espagnol sait qu’à 23 ans seulement, le temps joue pour lui, alors que pour Rossi qui file allégrement vers la quarantaine, le temps presse. Plus question de traîner en route s’il veut conclure son immense carrière sur un nouveau sacre. Chimère ou objectif bien réel?

Ça s’annonce plutôt compliqué face à un Marc Marquez revenu à son meilleur niveau, un Marquez qui a su parfaitement tiré les leçons de son échec de l’an dernier face à Jorge Lorenzo. Ajoutez à cela que la Honda d’usine est redevenue la meilleure machine du plateau MotoGP et vous avez là un binôme qui sera très difficile à battre.

Marquez a retrouvé la sérénité qui lui avait fait défaut l’an dernier lorsqu’il s’était laissé prendre au jeu de Rossi. La poignée de mains « historique » entre les deux rivaux à Barcelone a apaisé les débats et Marquez peut désormais gérer sa saison avec l’esprit libre. Il caracole en tête du Championnat MotoGP où il sera difficile de venir le déloger, d’autant que Jorge Lorenzo son poursuivant immédiat est actuellement au fond du trou.

Face à Rossi, Marquez pourrait se contenter de gérer son capital dans la deuxième partie du Championnat en misant au passage sur les fautes de son rival. Pas tellement dans l’esprit de cette attaquant de race qui va aussi retrouver des circuits sur lesquels il sera difficile à battre. Autant dire que la tâche s’annonce compliquée pour Rossi cette saison, il lui restera encore une année supplémentaire pour ce qui pourrait être sa grande tournée d’adieu, car le champion italien ne prendra sans doute pas le risque d’effectuer la saison de trop.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *