Podiums français : Zarco a dépassé Sarron et devient n°1



En décrochant son 38ème podium lors du Grand Prix d’Autriche 2016 à Spielberg, où il s’est imposé en patron, Johann Zarco a définitivement dépassé le record de Christian Sarron (37). Dans ce classement aussi, il est désormais le meilleur français de tous les temps.

À l’issue de l’épreuve allemande disputée au Sachsenring, nous vous informions que Johann Zarco — vainqueur — avait égalé son compatriote Christian Sarron en termes de podium avec 37 estrades. Il ne lui en manquait donc qu’un seul afin de battre à tout jamais le record du Champion du Monde 250cc 1984, record qui tenait depuis plusieurs décennies. 

Triomphateur sur le Red Bull Ring, Zarco est désormais seul en tête de ce classement. Une performance qui vient se rajouter à celle du nombre de succès, où le pilote Ajo est déjà le meilleur tricolore de l’Histoire avec 14 victoires contre 7 pour Sarron, Olivier Jacque et Arnaud Vincent. Que lui manque-t-il désormais ? Celui du nombre de meilleurs tours ? Non, il l’a également battu à Spielberg en dépassant le même Sarron (11-10). Il lui faut désormais :

-Le record de poles : 17 (Olivier Jacque) contre 14 pour Johann depuis l’Autriche
-Le record de points : 1380 (Randy de Puniet) contre 1281.5 pour Johann
-Le record de départs : 253 (Randy de Puniet) contre 130 pour Johann

 

Auteur de sa 2ème pole de l’année à Spielberg, Zarco va devoir se surpasser s’il souhaite rejoindre OJ mais il en est capable. Même chose concernant le total de points de RDP : pour le devancer dès cette saison il doit en marquer 99 en 8 courses, soit 12.375/épreuve en moyenne. Quant aux départs, il lui faudra faire 7 saisons supplémentaires s’il veut le dépasser. Ce ne sont que des statistiques, c’est anecdotique et les pilotes ne roulent pas après, mais cela fait aussi partie de l’Histoire du sport français. Et du sport motocycliste en général.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store