#AustrianGP, Moto2, Course : Johann Zarco est le patron



Johann Zarco est bel et bien l’homme de la situation en catégorie Moto2. Le français l’a une nouvelle fois prouvé en Autrich où, fort de sa pole position décrochée la veille, il a remporté de main de maître son 5ème Grand Prix de la saison.

Le holeshot est pourtant réalisé par un Franco Morbidelli explosif au guidon de sa Kalex. Gêné malgré un départ correct, Johann Zarco se retrouve 6ème tandis que Marcel Schrötter, Alex Marquez et Thomas Lüthi se lancent à la poursuite du leader italien.

Comme à son habitude, Zarco met quelques kilomètres à prendre ses marques puis commence à rattrapper ses concurrents. Au prix d’un échange musclé avec Marquez, le français se débarrasse de l’espagnol ensuite rattrapé par son compatriote Alex Rins. Pendant ce temps, le championnat bascule (définitivement ?) avec la chute du britannique Sam Lowes, qui imite l’allemand Jonas Folger tombé quelques minutes plus tôt.

Auteur d’une erreur, Rins perd le contact avec le peloton de tête qui se forme derrière Morbidelli. Agressif, Zarco ne perd pas de temps et passe à l’action face à Lüthi et Schrötter. Les passe d’armes profitent au meneur, dont l’avance dépasse la seconde lorsque le tricolore se met en chasse. Au tour suivant, l’écart est déjà divisé par 2.

 

Le plus fort

À 10 tours du drapeau à damiers, Johann fait les freins à l’italien dans le virage n°1. Le pilote Ajo a senti la menace Rins, de retour dans les échappements de Schrötter 4ème. Lüthi a aussi compris que le protégé de Sito Pons revient et passe à son tour Morbidelli. Seul en tête, Zarco augmente son avance à coups de dixièmes. Plus personne ne reverra le natif de Cannes, qui remporte en patron la 14ème victoire de sa carrière – dont 13 en Moto2. Pole, victoire et meilleur tour : tout simleme,t le week-end est parfait.

Derrière, Lüthi et Morbidelli se disputent la 2ème place dans un ultime tour haletant, ce qui permet à Rins de revenir au contact et dépasser le suisse dans le dernier virage. Un mouvement musclé mais effectué dans les règles qui voit donc le pilote Paginas Amarillas limiter les dégâts au général.

Après 2 abandons consécutifs, Lüthi passe à 91 millièmes d’un 3ème podium cette saison. Quant à Morbidelli (2ème), il n’avait jamais fait aussi bien depuis ses débuts internationaux. Cinquième, Marce Schrötter enregistre le meilleur résultat de sa carrière depuis Valencia 2009 en 125cc. Alex Marquez se rassure en finissant 6ème, sa meilleure performance de l’année. Le suisse Dominique Aegerter décroche quant à lui un 3ème top-10 consécutif. À noter la chute de l’italien Simone Corsi lors d’un accrochage avec Hafizh Syahrin.

Au classement général, Johann Zarco a désormais 34 longueurs d’avance sur Alex Rins. Le titre de Champion du Monde Moto2 devrait se jouer entre les 2 hommes puisque Sam Lowes est désormais distancé de 55 points, tandis que Thomas Lüthi en compte 70 de retard. Rendez-vous à Brno (République-Tchèque) dans une semaine pour la 11ème étape du Mondial.

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *