L'Autriche est le 6ème pays où les français gagnent le plus



L’imparable victoire de Johann Zarco sur le Red Bull Ring n’est pas la première d’un pilote français en Autriche. Quatre de ses compatriotes s’y étaient déjà imposés avant lui, ce qui fait de ce pays l’une des destinations fétiches du clan tricolore.

Le premier français à s’être imposé en Autriche est Patrick Fernandez, qui remportait l’épreuve en 1981 au guidon de sa Yamaha 350 TZ. La course se disputait alors au Salzburgring, et le parisien Eric Saul l’imitait un an plus tard avec la célèbre équipe Chevallier. En 1984, Christian Sarron gagnait à son tour en catégorie 250cc – il deviendra Champion du Monde quelques mois plus tard. Ce sera la dernière Marseillaise jouée du côté de Salzbourg.

L’épreuve, déplacée sur l’A1-Ring en 1996, vit également le triomphe d’Olivier Jacque lors de la course 250cc en 1997. Alors pilote Honda, il devançait de 622 millièmes un Ralf Waldmann furieux de s’être fait dépasser dans les derniers mètres du GP. Dix-neuf ans plus tard, pour le grand retour de l’Autriche au calendrier du Mondial – et dont seul le nom du circuit a changé, Johann Zarco est devenu le 5ème français à triompher dans le pays de Mozart.

Avec 5 victoires, l’Autriche est donc le 6ème pays où les triclores gagnant le plus à égalité avec l’Italie. Au sommet de ce classement se trouve l’Espagne avec 12 succès – dont 7 en Catalogne – puis la France (10), l’Angleterre (9), l’Allemagne (8) et la République-Tchèque (6). Pour ce pays, le total passera peut-être à 7 ce dimanche si l’un de nos représentants (Loris Baz, Johann Zarco, Fabio Quartararo & Jules Danilo) l’emporte à Brno.

Photo © Yamaha

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *