Les 19h30 de PHP : Trop dur pour Zarco !



Jusqu’à quelques tours de l’arrivée sur le circuit de Silverstone, le week-end anglais s’était parfaitement déroulé pour Johann Zarco. Et puis, tout à coup, patatra! Le scénario a viré d’un coup à la série noire pour le pilote français. Avec un Alex Rins convalescent, ce Grand Prix de Grande-Bretagne devait en principe permettre à l’Avignonnais d’augmenter son avance au Championnat du monde Moto2.

Au lieu de ça, c’est Rins qui fut le grand bénéficiaire de ce week-end anglais en allant chercher une courageuse 7e place malgré une épaule douloureuse. Du coup, voilà l’Espagnol revenu à seulement 10 points de Johann au classement du Championnat.

Certes, ce n’est pas encore la catastrophe pour le champion du monde en titre et on pourra toujours discuter de la sévérité ou non de la sanction dont il a été victime, finalement rétrogradé de la 6e à la 22e place. Pour ma part, j’ai trouvé cette pénalité plutôt sévère. Quand Valentino Rossi avait sorti Gibernau à Jerez, on avait alors crié au génie.

De même pour les fameuses « Jacque attack » qui avait fait la popularité d’Olivier Jacque. Il semble donc qu’il y ait deux poids, deux mesures dans les décisions des « arbitres » du Championnat. Et on ne serait pas loin de penser que cette décision fut surtout motivée par un souci de maintenir jusqu’au bout l’intérêt d’un Championnat Moto2 que Johann Zarco domine de la tête et des épaules.

En tant que solide leader, Johann aurait-il du la jouer placé, et se contenter d’engranger de précieux points au Championnat? Ce qui fait la force d’un vrai champion, c’est aussi son panache et le futur pilote Tech 3 n’en manque pas. Heureusement pour lui, il ne va pas avoir trop le temps de gamberger puisque le prochain Grand Prix à lieu dès ce week-end à Misano.  » Franchement, je ne m’attendais pas à être pénalisé, mais ça fait partie du jeu », estimait-il sportivement après l’arrivée.

En Italie, Johann Zarco aura là une belle occasion de tout remettre à plat et connaissant le mental du bonhomme, il aura sûrement à coeur d’effacer très vite ce que beaucoup considère comme une injustice.

Stay tuned!

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *