Forcada : « le moteur Honda est plus puissant, pas meilleur »



Il fut un temps où chez Yamaha, le chef mécanicien  auréolé était Jérémy Burgess, toutefois, depuis son départ pour Ducati, c’est Rámon Forcada, l’homme derrière Jorge Lorenzo, qui est monté en puissance.

Lorenzo semble souvent trouver la petite parade pour contrer des Honda, considérée comme supérieures à leurs rivales d’Iwata, et cette réputation est en train de donner ses lettres de noblesse à son équipe technique.

Pourtant, si de l’avis général, la RC213V paraît meilleure que la M1, ce n’est toutefois pas l’avais de Forcada qui se veut moins catégorique.

« Une différence fondamentale, que tout le monde voit et en particulier les pilotes, parmi lesquels on retrouve Dovizioso qui venait de Honda, c’est que la Yamaha est plus stable au freinage. Et la Honda est plus rapide en sortie de virage. Quand nous disons que la Honda est meilleure que la Yamaha, ce qui est vrai, c’est que si vous regardez juste la vitesse, ils ont une meilleure accélération. Mais ça ne veut pas dire que le moteur est meilleur, comme je l’ai dit, nous ne voulons pas utiliser la pleine puissance de notre moteur. Un point essentiel, que même les pilotes Honda admettent lorsqu’ils sont derrière la Yamaha, c’est la stabilité de la Yamaha en entrée de virage. La moto se déplace moins au freinage et ça se voit également à la télévision. Toutefois, ils peuvent mieux accélérer dans les virages serrés et tourner plus facilement. C’est plus spectaculaire de sortir vite du virage et c’est sans doute pourquoi les gens croient que la Honda est meilleure. Ils ont également le changement de vitesses seamless, ce qui est un avantage. Ils ont exploité cette technologie un peu avant nous, il y a deux ans et demi, et nous travaillons toujours dessus. Depuis ce jour, nous sommes en retard, au moins sur ce point ».

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Twitter

Source : motocuatro

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *