Honda de retour en F1 avec McLaren en 2015. Conséquences pour le MotoGP ?



Honda et la F1, c’est une grande histoire d’amour puisque le constructeur japonais y a été présent de 1968 à 2008 sans interruption.

On se souvient tous (ou presque) de la collaboration fructueuse avec l’écurie McLaren qui avait été récompensée par 4 titres entre 1988 et 1991 avec la paire Prost – Senna d’abotrd et ensuite Berger – Senna.

En 2008, le constructeur nippon décidait de quitter la scène et vendait son équipe à Ross Brown.

Lors de son arrivée dans le département moto, en 2010, on se souvient que Shuhei Nakamoto, l’actuel vice-président du HRC, avait pu récupérer certains ingénieurs  F1 pour travailler sur le projet MotoGP. En 2011, il déclarait d’ailleurs à Motosprint : « Lorsque j’ai pris en charge le projet MotoGP, j’ai effectivement convaincu des ingénieurs de la F1 de venir travailler au HRC pour développer notre système électronique. A l’heure actuelle, environ trente ingénieurs travaillent sur ce projet mais le système électronique d’aujourd’hui ne peut pas encore être comparé à celui de la F1, il a trois ans de retard ».

Mais aujourd’hui, on apprend que Honda devrait annoncer d’ici quelques jours, ou même quelques heures, sa décision de revenir en F1 en tant que motoriste pour McLaren, en 2015. 

Alors, cette décision pourrait-elle engendrer le retour de tout ce beau monde vers la Formule1 ? La décision de Honda aura-t-elle des conséquences sur la compétitivité des RC213V ?

On se doute que le HRC a les ressources nécessaires pour faire face à un possible exode de ses cerveaux mais ce qui est sûr, c’est que depuis l’arrivée de ces personnes dans le département moto, Honda avait largement retrouvé ses couleurs.

Affaire à suivre.

Stay tuned !

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