Révisions MotoGP 2015: à vos fiches!



Trois semaines avant que les premiers bruits de moteur ne retentissent sur le circuit de Sepang pour les premiers essais officiels de l’année 2015, nous vous proposons de mettre celles-ci à profit pour réviser les fiches qui nous serviront probablement d’aide-mémoires tout au long de cette saison.

Dans la catégorie reine, avec son nombre de pilotes plus limité, la situation pourrait être relativement  simple si chacun était logé à la même  enseigne. Avec les Factory, les Factory Option et les Open, ce n’est évidemment pas le cas et une petite révision ne nous semble pas superflue.

Rappelons donc que pour cette dernière année avant la grande réunification de 2016, si tout le monde utilise déjà l’ECU Magneti Marelli depuis 2014, les Factory y insèrent toujours leur propre logiciel en échange d’une limitation à 20 litres d’essence.

Les Open doivent utiliser le logiciel fourni par la Dorna mais se voient récompensées par 4 litres supplémentaires et une gamme de pneus arrière un cran plus tendre que les Factory. De plus, en cas de nécessité, elles peuvent utiliser jusqu’à 12 moteurs en perpétuelle évolution pour faire la saison alors que les Factory sont limitées à 5 unités dont le développement est figé sur toute l’année.

Enfin, catégorie bâtarde s’il en est, les Factory Option (ex Factory 2) regroupent les Ducati officielles et Pramac mais aussi, depuis cette saison, Suzuki et Aprilia.

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