Jorge Lorenzo : "Marquez nous a donné une raclée".



Voici la suite de la très longue et très intéresante interview  de Jorge Lorenzo par Jaime Alguersuari pour la revue SoloMoto. Dans ce chapitre, savament aiguillé par l’éditeur espagnol, le pilote marjorquin aborde entre autre, le cas Marc Marque, toujours avec la franchise qui le caractérise. 

Jaime  Alguersuari : Peut-être tu ne te souviens pas, mais à Jerez, à un moment, tu m’as dit : « Jaime, donne-moi une Honda et tu verras … ».
Jorge Lorenzo : « Quand cela a-t-il eu lieu, à Jerez ? »

Jaime  Alguersuari : Oui, à Jerez cette année. Je t’ai dit dans le paddock : « attention, Jorge, tu dis les choses qui te nuisent ». A ce moment, tu n’étais pas pour aller chez Honda; si tu l’avais fait, Marc t’aurait balayé.
Jorge Lorenzo : « Ce que je t’ai dit , c’est que je voulais une Yamaha au niveau de la Honda. Je ne voulais changer de marque. Je ne veux pas une Honda, je veux terminer ma carrière sportive chez Yamaha, parce que je crois que c’est l’endroit idéal pour moi, mais je veux une moto à égalité de performance que celle de mes rivaux. »

Jaime  Alguersuari : Cette année, les Yamaha ont eu beaucoup d’occasions d’être supérieures aux Honda.
Jorge Lorenzo : « Je crois que non, je veux une Yamaha avec des qualités différentes de celles de la Honda, mais que, à la fin, je sois compétitif, je crois qu’en 2013, au moins, nous l’avions, j’ai pu lutter à égalité avec Marquez et Pedrosa.
Je crois que la Honda était plus complète, mais que j’avais une moto pour lutter pour le championnat en 2013, parce qu’en plus, j’avais une expérience que Marquez n’avait pas, et que j’étais plus complet. Je n’ai pas gagné à cause de mes erreurs. Parce que je suis tombé deux fois et que j’ai eu de la malchance avec mes blessures puisque, au contraire de mes rivaux, je suis seulement tombé deux fois et ai été blessé deux fois. Sans ces deux chutes, j’aurais gagné le championnat, avec certitude. Au début de la saison 2014, les Yamaha étaient assez loin des Honda. »

Jaime  Alguersuari : Tu as la conviction, à 100 %, que tu aurais été champion en 2013, avec Marquez en piste ?
Jorge Lorenzo : « Sans les lésions, oui, et avec beaucoup de points d’avance. Je crois qu’en 2013, j’étais le pilote le plus complet. J’étais dans une grande forme, j’avais l’expérience de la catégorie et j’exploitais bien la moto. Il est aussi certain que Marquez a fait une erreur en Australie et y a perdu beaucoup de points, mais si je ne tombe pas en Hollande, je gagne le mondial. »

Jaime  Alguersuari : Il est aussi tombé au Mugello.
Jorge Lorenzo : « La différence entre Marquez et moi a été la providence, il est tombé 15 fois et ne s’est pas blessé, je suis tombé deux fois et me suis blessé les deux, c’est la différence. »

Jaime  Alguersuari : Mais en revanche, cette année, il n’y a rien à dire, Marquez a été supérieur et intouchable. Reconnais-tu qu’il t’a donné une raclée ?
Jorge Lorenzo : « Jaime, ne te trompe pas, Marquez nous a donné une raclée à tous, en général. La Honda a été supérieure, mais Marquez  l’était aussi et a dûment gagné jusqu’aux sept ou huit dernières courses de l’année, nous les avons perdues. »

Jaime  Alguersuari : Jorge, je crois que je n’ai jamais entendu ou lu une expression si catégorique que celle que tu viens de dire. Marquez nous a donné une raclée.
Jorge Lorenzo : « Il n’y a pas à se dissimuler, il nous a donné une raclée parce qu’il était dans une meilleure forme, parce qu’il était plus rapide, parce qu’il était plus concentré.
Mais je crois que je dois dire tout ce que je pense, pour ne pas être hypocrite. Marquez a eu la meilleure moto dans la majorité des Grand Prix. La Honda a été supérieure de façon générale, et il n’a pas eu de problèmes, ni physiques, ni techniques. »
Je les ai tous eu. En réalité, Marquez nous a tous battu, mais j’ai perdu contre Valentino, qui a la même moto, et Pedrosa a perdu contre Marquez, en pilotant la même moto.
Je reconnais à nouveau que Marquez nous a donné une raclée, mais ce n’est pas si simple que ce que laisse entendre l’expression.

Jaime  Alguersuari : Tu n’oublies pas qu’il y a deux pilotes chez Honda…
Jorge Lorenzo : « Je t’ai déjà parlé de Pedrosa, j’ai toujours dit que Pedrosa est pour moi un grand pilote. Mais on doit reconnaître qu’en 8 ou 9 ans, Pedrosa n’a pas pu faire ce que Marquez a fait pour ses débuts. »

Jaime  Alguersuari : Et cela comment tu le lis? Que doit-on comprendre ? 
Jorge Lorenzo : « Que Pedrosa est excellent, mais que Marquez est meilleur pour le moment, plus complet, technique, mental et physique. En un mot, Pedrosa aurait été le N°1 de Honda si Marquez n’existait pas. On aurait même pu crorie que les Yamaha  étaient aussi bonnes que les Honda en 2014. L’arrivée de Marquez a donné une autre valeur à la Honda, en en retirant d’autant à Pedrosa. Marquez est simplement exceptionnel. »

Source : SOLOMOTO

Traduction GP-Inside

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *