Austin, Viñales (11e) : « Dommage, je me sentais bien »



Pénalisé suite à un départ anticipé, Maverick Viñales a terminé hors du top-10 à Austin. Il boucle une première tournée outre-mer 2019 décevante. 

Après la 7e place du Qatar et la chute de l’Argentine (accroché par Franco Morbidelli), Maverick Viñales espérait remettre les pendules à l’heure aux États-Unis ; c’est raté. Qualifié 6e, le pilote espagnol n’a pas trop manqué son départ – 7e à l’issue du premier tour –, mais a rapidement dû rétrograder.

Et pour cause : quelques minutes plus tard, on lui signalait qu’il était pénalisé pour départ anticipé. Viñales a d’abord pensé qu’il devait faire une pénalité « long tour » (voir le dispositif ici), et s’est donc retrouvé 12e. Il a ensuite compris qu’il devait en fait passer par les stands, et en est ressorti 19e.

« J’ai fait une erreur au départ. Sur la grille la moto était chaude, l’embrayage engagé, et la moto a commencé à avancer. C’est dommage, parce que je me sentais bien pendant la course. Au départ je pensais que je devais faire un long tour, mais après j’ai vu ‘ride through’. »

De 19e, le pilote Yanaha est parvenu à remonter 11e, à une demi-seconde du top-10. « Si l’on oublie l’erreur, c’était un bon week-end pour nous, postule-t-il. Nous avons montré un très bon rythme de course, et après la pénalité je pouvais facilement rouler en 2’04. Nous devrons essayer à nouveau à Jerez et être plus forts. »

En moyenne, Viñales n’était pas en 2’04 mais plutôt en 2’05. En revanche, il a bien fait le 6e meilleur tour en course, et avait le rythme pour jouer le top-5. De quoi rentrer en Europe avec une pointe d’optimisme. « Le point positif est que la moto a bien marché. Nous avions de bons réglages pour la course. Il faut continuer à travailler et trouver le meilleur moyen de faire de bons départs. »

Au classement général, en revanche, le retard sur les leaders grandit : Viñales n’est que 12e, à 40 points du leader Andrea Dovizioso. Opération remontada à enclencher dès le prochain Grand Prix, à domicile en Espagne !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *