Disparition de Joël Robert, légende belge du motocross



Sextuple champion du monde de motocross, le Belge Joël Robert est décédé ce mercredi 13 janvier. Il avait 77 ans.

« L’enfant terrible du motocross » n’est plus. Joël Robert, qui fut parmi les premières grandes stars belges du motocross, nous a quittés. Touché par le Covid-19, il est décédé ce mercredi 13 janvier à Charleroi, à l’âge de 77 ans, après plusieurs jours de combat contre la maladie.

Arrivé sur la scène internationale au début des années 60, Joël Robert avait décroché son premier titre de champion du monde en 1964, en catégorie 250cc, au guidon d’une CZ. Un record de précocité – 21 ans – qui ne serait battu qu’en 1980, par un certain Georges Jobé, alors âgé de 19 ans.

Les succès de 1964 ne furent que les premiers d’une longue liste. Cinq autres couronnes mondiales vinrent, toutes remportées en catégorie 250cc en 1968, 1969, 1970, 1971 et 1972. Être sextuple champion du monde n’est pas donné à tout le monde, et c’est même donné à (presque) personne : seuls Stefan Everts et Antonio Cairoli ont fait mieux, avec respectivement 10 et 9 titres.

À son palmarès figure également une victoire au Motocross des nations 1969, gagné aux côtés de Roger de Coster, Jef Teeuwissen et Sylvain Geboers, qui fut son coéquipier mais aussi son grand rival en championnat du monde. Il remporta aussi cinq Motocross des nations en tant que team-manager de la Belgique, un poste qu’il occupa de 1997 à 2006.

Joël Robert, c’était du talent, des victoires, des histoires atypiques – les cigarettes qu’il fumait, son rôle auprès de son ami Steve McQueen… –, mais aussi un grand engagement dans les sports mécaniques. Une fois sa carrière de pilote achevée, il fut notamment organisateur des 12 Heures de la Chinelle, de la Coupe de l’Avenir à Jamioulx ou encore de l’Air Base Supermoto à Florennes. La moto belge, et la moto en général, lui doit beaucoup.

Pour en savoir plus sur lui, nous vous invitons à lire l’hommage rendu par nos confrères de MXMag.be, spécialiste du motocross, en cliquant ici.

L’équipe de GP-Inside adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Joël Robert.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *