Du MotoGP en Arabie Saoudite ?



Un circuit de vitesse est prévu au coeur du mégaprojet de divertissement Qiddiya, en Arabie Saoudite. Le royaume espère y accueillir de multiples événements, dont un Grand Prix moto.

L’Arabie Saoudite veut devenir une capitale mondiale des sports mécaniques. Hôte d’un ePrix (championnat du monde de Formule E) depuis 2018, et du Rallye Dakar depuis 2020 (signé jusqu’en 2024), le pays va passer un cap en accueillant cette année son premier Grand Prix automobile. La Formule 1 visitera l’Arabie Saoudite la ville de Djeddah le week-end du 5 décembre, pour une épreuve nocturne disputée sur un circuit urbain.

L’intention des Saoudiens était de faire rouler les pilotes de F1 sur un circuit situé à Qiddiya, du nom d’un mégaprojet de divertissement en cours de construction. Mais les installations ne seront pas prêtes avant plusieurs années – on parle d’un Grand Prix là-bas en 2024 ou 2025. Alors en attendant, ce sera Djeddah.

Le nom de Qiddiya ne devrait cependant pas rester cantonné au monde de la Formule 1, car l’Arabie Saoudite souhaite y faire devenir d’autres championnats. Dont celui de MotoGP. Qiddiya disposerait d’une « ville » des sports mécaniques ou seraient présents une dizaine de circuits pour du rallye, du cross country, du motocross, de la F1. « Et bien sûr, nous aimerions aussi organiser le MotoGP quand nous seront prêts », reconnaît, au journal espagnol Marca, le président de la Fédération saoudienne d’automobile et de motocyclisme.

Si le projet va à son terme, il s’agirait là du premier Grand Prix moto d’Arabie Saoudite de l’histoire. Ce serait le troisième organisé au Moyen-Orient, après celui du Qatar (2004-2021, en cours) et de Turquie (2005-2007).

Qatar : Programme/horaires du Grand Prix

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store