Estoril avancé, Suzuka décalé : le calendrier EWC évolue



L’édition 2021 des 12 Heures d’Estoril (Portugal) ne se déroulera pas en octobre mais le 17 juillet, lors du week-end initialement réservé aux 8 Heures de Suzuka (Japon). L’épreuve asiatique aura elle lieu le 7 novembre.

Les organisateurs du championnat du monde d’Endurance s’adaptent à la crise sanitaire. Les 8 Heures de Suzuka auraient dû avoir lieu le 18 juillet prochain, mais la prolongation des restrictions sanitaires et d’entrée sur le territoire du Japon ont conduit au report de l’événement. Il aura finalement lieu le 7 novembre, en espérant que les réglementations japonaises s’assouplissent d’ici là. Suzuka devient ainsi théâtre de la finale de la saison, et des 150 % de points attribués à cette occasion.

Mais le mois de juillet ne sera pas pour autant vierge de courses, puisque les 12 Heures d’Estoril prennent la place initialement attribuée aux 8 Heures de Suzuka. Les pilotes du championnat du monde FIM EWC ont rendez-vous au Portugal le samedi 17 juillet, et non pas le 16 octobre comme cela devait être le cas.

Championnat du monde d’Endurance moto 2021 – Calendrier (MAJ : 15/03) :
17-18 avril : 24 Heures Motos du Mans (France)
23 mai : 8 Heures d’Oschersleben (Allemagne)
17 juillet : 12 Heures d’Estoril (Portugal)
18-19 septembre : Bol d’Or (France)
7 novembre : 8 Heures de Suzuka (Japon)

François Ribeiro, Head of Eurosport Events : « Nous avons proposé aux organisateurs des 8 Heures de Suzuka et des 12 Heures d’Estoril d’échanger leurs dates pour le bien du championnat et faciliter le déplacement des équipes au Japon. Les mois à venir seront encore difficiles à appréhender sur la gestion des déplacements et la venue du public sur les circuits. La saison 2021 sera de belle tenue avec une ouverture au Mans et une grande finale à Suzuka pour jouer les titres. »

Kaoru Tanaka, Président et directeur délégué de Mobilityland Corporation : « Nous avions prévu de disputer la course d’Endurance des 8 Heures Coca-Cola de Suzuka en juillet, mais en raison de l’évolution des conditions de la pandémie du Covid-19 et d’éléments telles que les restrictions de déplacements, il a été décidé de reporter l’événement en novembre. Je tiens à remercier sincèrement la FIM, Eurosport Events, la MFJ et les différents circuits nationaux pour leur compréhension sur ce changement de calendrier. Nous travaillons tous d’ores et déjà pour préparer et garantir l’organisation de la course en novembre. »

Jorge Viegas, Président de la Fédération Internationale de Motocyclisme : « Je tiens à remercier toutes les parties prenantes qui ont rendu possible ce changement de dates entre Estoril et Suzuka. Cela montre la force de la famille du motocyclisme, qui est capable non seulement de s’adapter à tous les obstacles, mais aussi de faire preuve d’une solidarité sans faille entre les organisateurs, les fédérations nationales et, bien sûr, le promoteur. »

Antonio Lima, Président du Motor Clube do Estoril : « Après le succès de l’édition 2020, le Moto Club d’Estoril préparait une Grande Finale en octobre en clôture de l’EWC 2021, mais la pandémie mondiale nous a déjà appris à nous adapter à chaque instant. A la demande d’Eurosport Events et de la FIM, nous avons avancé la date des 12 Heures d’Estoril au 17 juillet 2021, week-end initial des 8 Heures de Suzuka. La situation pandémique au Portugal est actuellement stable et maîtrisée et devrait le rester. Nous travaillons d’ores et déjà afin d’organiser un grand rendez-vous à Estoril où nous espérons recevoir le public et accueillir chaleureusement toutes les équipes, l’organisation, les officiels et les invités. »

Pas de public aux 24h du Mans 2021

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store