GP France : Ducati sans logo Mission Winnow ?



L’équipe officielle Ducati pourrait se présenter le carénage vidé de son logo Mission Winnow lors du prochain Grand Prix moto de France.

C’est l’un des changements apportés au design de la nouvelle Desmosedici GP19 du Ducati Tean : l’apparition du logo Mission Winnow. Problème : cette société appartient à Philip Morris International, entreprise spécialisée dans les produits du tabac.

Or, en France, que dit la loi ? Article L3512-4 du Code de la santé publique : « La propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac (…) sont interdites. » Puis : « Toute opération de parrainage ou de mécénat est interdite lorsqu’elle est effectuée par les fabricants, les importateurs ou les distributeurs de produits du tabac ou lorsqu’elle a pour objet ou pour effet la propagande ou la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac, des produits du tabac et des ingrédients définis à l’article L. 3512-2. »

Or, selon cet article L.3512-2 : « Est considéré comme ingrédient, le tabac, un additif, ainsi que toute autre substance ou tout autre élément présent dans un produit fini du tabac, y compris le papier, le filtre, l’encre, les capsules et les colles. »

En clair : Ducati pourrait avoir à retirer son logo Mission Winnow lors du Grand Prix de France qui sera disputé au Mans en mai. Dans le cas contraire, le constructeur italien s’exposerait à des sanctions. Ce devrait aussi être le cas en Australie, puisque la même chose est arrivé récemment à Ferrari en F à Melbourne.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store