La force de frappe de Ducati en un chiffre



3 072 : c’est le nombre de tours couverts par l’ensemble des pilotes Ducati lors des essais hivernaux de l’hiver 2018-2019. De loin le premier constructeur de ce classement.

Il y a quelques années, la Desmosedici était une bête que peu de pilotes parvenaient à dompter. Cal Crutchlow, Marco Melandri, Valentino Rossi… s’y sont essayés sans trop de succès. Aujourd’hui, le prototype Ducati est bien plus compétitif.

Les raisons expliquant cette progression sont nombreuses (bons pilotes choisis, moyens mis…). L’une de ces raisons est le nombre de motos en piste, la charge de travail effectuée, les données récoltées pour progresser. Cela a encore pu se constater cet hiver : Ducati a plus roulé que tous les autres constructeurs.

Avec 6 pilotes titulaires (Abraham, Bagnaia, Dovizioso, Miller, Petrucci, Rabat) plus des essayeurs (Bautista, Pirro), l’ensemble des Ducatistes ont effectué 3 072 tours au cumul des essais de Valencia, Jerez, Sepang et Losail. Bien plus, par exemple, que les 1 201 couverts par Aprilia, qui a moins d’effectif et a rencontré divers problèmes (absences d’Espargaro et Iannone).

Autre donnée à souligner : les 2 590 tours effectués par les pilotes Yamaha, dont 589 rien que pour Maverick Viñales, pilote MotoGP le plus productif de la pré-saison 2019 (lire ici). Les Bleus ont changé leur manière de travailler, étendu leurs collaborations (Folger notamment) et cela se voit dans les chiffres.

Le clan KTM a fait plus de 2 000 boucles, soit 200 de plus que Honda, frappé de malchance cet hiver (Crutchlow et Lorenzo blessés, Marquez en convalescence…).

Essais hivernaux 2018-2019, tours complétés (constructeurs) :
1. Ducati – 3 072 tours
2. Yamaha – 2 590 tours
3. KTM – 2 018 tours
4. Honda – 1 802 tours
5. Suzuki – 1 410 tours
6. Aprilia – 1 201 tours

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store