La statistique où Mir a fait mieux que Rossi et Marquez



Joan Mir a remporté le titre MotoGP dès sa cinquième saison de championnat du monde. C’est mieux que Valentino Rossi, Casey Stoner et Marc Marquez, sacrés au bout de leur sixième année.

La course à la jeunesse chamboule le monde du sport, avec des records de précocité sont battus chaque année. La moto ne fait pas exception. Les pilotes arrivent en mondial de plus en plus jeunes – en 2020, le benjamin des Grands Prix, le Belge Barry Baltus, n’avait que 16 ans –, changent de catégorie de plus en plus vite et accèdent au MotoGP de moins en moins expérimentés.

Le nouveau champion du monde, Joan Mir, en est l’exemple-type. Arrivé en championnat du monde en 2016, il a décroché le titre Moto3 en 2017, fait une courte campagne de Moto2 en 2018 puis mis les pieds en MotoGP en 2019, avec seulement 55 courses disputées au compteur. Un an plus tard, le pilote Suzuki décrochait le Graal dès sa deuxième saison en catégorie reine. Et à ce titre, il a failli battre un record.

Joan Mir a en effet décroché le titre lors de sa cinquième année de championnat du monde. Plus tôt que Valentino Rossi (2001), Casey Stoner (2007) et Marc Marquez (2013), tous trois sacrés lors de leur sixième saison au niveau mondial, comme le rappelle Motosan. Seul un pilote a fait mieux dans l’ère moderne du MotoGP : le regretté Nicky Hayden (2006), titré lors de sa quatrième année.

Cette statistique s’ajoute aux autres étonnants chiffres qui entourent le couronnement du pilote espagnol, premier champion du monde sans pole depuis 1992, champion avec le moins de victoires de l’histoire (une seule), titré en n’ayant mené que 6,74 % des tours de la saison.

Mir a mené 6,74 % des tours de 2020

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store