La VR46 en MotoGP, première(s) pierre(s)



L’arrivée de Sky VR46 comme sponsor principal de Luca Marini en MotoGP est une première étape dans l’ascension de la structure italienne en catégorie reine. Prochain objectif : l’engagement complet du team, espéré pour 2022.

Quand le Sky Racing Team VR46 a vu le jour en 2014, année de sa première saison de Moto3, son propriétaire, Valentino Rossi, était candidat au titre de champion du monde MotoGP. L’Italien avait alors 35 ans, et encore quelques belles années de compétition devant lui. Mais déjà, la question pointait le bout de son nez : et après ? Que se passera-t-il une fois les gants raccrochés ?

Certains l’imaginaient pilote automobile, d’autres reconverti en team-manager. On sentait déjà qu’au fond, la multitude de projets en cours – le Ranch, la VR46 Riders Academy, l’équipe sponsorisée par Sky… – préparait l’avenir. Sept ans plus tard, le panorama le confirme.

Le Ranch s’est converti en un prestigieux et élaboré centre d’entraînement. Le travail mené dans l’académie de pilotage a porté ses fruits, avec des champions du monde Moto2 (Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia) et plusieurs pilotes arrivés en MotoGP. Le Sky Racing Team VR46 s’est illustré dans les catégories Moto3 et Moto2, y remportant 25 victoires et 58 podiums conquis par 6 pilotes différents. Et en 2021, la structure met officiellement les pieds en MotoGP en tant qu’équipe.

« Ce sera une grande émotion » : Marini a hâte d’être en piste avec Rossi

Luca Marini, vice-champion du monde Moto2 et frère de Valentino Rossi, pilotera cette année la Ducati de la structure Esponsorama Racing, pour sa première saison en MotoGP. Son arrivée dans l’équipe basée en Andorre s’est faite grâce au soutien financier de la Sky VR46. D’où la division d’Esponsorama Racing en deux entités : Avintia Epsonsorama pour Enea Bastianini, Sky VR46 Esponsorama pour Luca Marini. D’où, aussi, les différents designs des motos : celle du frère de Valentino Rossi aborde les couleurs de la Sky VR46.

Cette arrivée en MotoGP peut être vue comme un accomplissement, mais c’est surtout un début. Elle doit en effet être suivie d’une entrée de la VR46 en tant qu’équipe complète, c’est à dire avec deux pilotes et un contrat avec un constructeur. Celle-ci est prévue en 2022, avec le retrait total d’Esponsorama Racing au profit de l’équipe italienne.

Directeur sportif chez Esponsorama Racing, Rubén Xaus est aujourd’hui en charge de la collaboration avec le clan de Valentino Rossi. Et l’Espagnol semble avoir senti le vent tourner. Il a dirigé la présentation 2021 de l’équipe, début février, avec la tunique Sky VR46, et non pas Avintia Esponsorama. Quelques jours plus tard, il s’est rendu à l’événement organisé par le Sky Racing Team VR46 en tant que représentant de Luca Marini.

Un Luca Marini qui peut donc aborder sa première saison en MotoGP avec une certaine sérénité, car la (probable) présence de Sky VR46 l’an prochain devrait lui permettre d’y poursuivre sa carrière. Reste à voir qui sera son coéquipier. Son compatriote Marco Bezzecchi, protégé de la VR46 Riders Academy, quatrième du dernier mondial Moto2 et reconduit au Sky Racing Team VR46 cette année, semble le candidat idéal.

Reste à voir, aussi, avec quel constructeur cela se fera. Esponsorama Racing travaille avec Ducati, mais le deal s’arrête à la fin de la saison. Dans le clan VR46, on reconnaît vouloir mettre les pilotes sur des Yamaha, mais la firme d’Iwata est actuellement engagée avec la structure malaisienne Petronas. D’après nos informations, Petronas se voyait bien chez Suzuki il y a quelques mois. Mais le panorama se bouscule, au gré des négociations et des mouvements internes dans chaque camp. Il faudra encore patienter avant de connaître tous les détails du futur projet. Mais une chose est certaine : l’arrivée de Luca Marini n’est que la première pierre de l’ascension de la VR46 en MotoGP.

Les rookies du MotoGP 2021

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

La VR46 qualifiée 8e à Bahreïn

8 janvier 2021 à 16h30

La Ducati Sky VR46 est là

10 décembre 2020 à 21h11
Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store