Les mots de Valentino Rossi pour Fausto Gresini



Valentino Rossi connaissait bien Fausto Gresini, dont il avait suivi la carrière de pilote avant d’affronter les pilotes de son équipe en piste.

La mort de Fausto Gresini, disparu après presque deux mois de combat contre les conséquences d’une infection au Covid-19, a bouleversé le paddock. Chacun de ses membres a eu un mot, une pensée, un hommage pour l’ancien pilote, reconverti en patron d’équipe et qui aura dédié sa vie au sport moto.

La triste nouvelle, survenue le 23 février, a été évoquée quelques jours plus tard par Valentino Rossi, en marge de la présentation 2021 du Petronas Yamaha Sepang Racing Team. Le nonuple champion du monde se souvient de Fausto Gresini à la fois pour ses exploits en piste, puis pour ceux de ses pilotes.

Né en 1979, Valentino Rossi a en effet eu l’occasion de suivre la carrière de l’Italien en tant que pilote, puisqu’il a roulé en Grand Prix de 1983 à 1994. Leur trajectoire se sont ensuite croisées d’une autre manière, par l’intermédiaire des pilotes de l’écurie Gresini Racing, que le numéro 46 a eu à affronter au fil des années.

« C’est une histoire très triste, et qui met tout le monde mal, a commencé Valentino Rossi. Fausto était en très bonne forme, il avait 60 ans et il est mort à cause du Covid-19. Tout le monde comprend qu’on peut mourir du Covid-19, même si on va bien (avant d’être contaminé). »

« À titre personnel, je connaissais Fausto depuis que j’étais tout jeune. Quand il était encore pilote, je me souviens de ses combats avec (Loris) Capirossi, parce que je suivais toutes les courses. Parce que Graziano (Rossi) est un ancien pilote et je connais tous les pilotes, donc je connaissais aussi Fausto. »

« Après ça nous avons été rivaux (de l’équipe Gresini Racing). Nous nous sommes battus contre lui en 250cc quand il était avec Capirossi en 1999, et nous nous sommes aussi battus pour le championnat MotoGP en 2003, 2004 et 2005 avec Sete (Gibernau), ainsi qu’en 2005 et 2006 avec (Marco) Melandri. Donc nous étions de grands rivaux. Je pense que Fausto est une référence dans le paddock pour les Italiens. Aussi parce qu’il a quelque chose de similaire à moi avec l’Academy, et a un team en Moto3. »

« Il a fait grandir de jeunes pilotes en Moto2 et MotoGP. Notre équipe est également à 15 kilomètres de la sienne. Nous en parlions toujours. C’est très triste que nous n’ayons plus Fausto avec nous. Il était une image importante pour le paddock. »

Pour Fausto

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *