Lorenzo, nouveau défi, même ambition de doublé



En rejoignant Ducati, Jorge Lorenzo voulait être l’un des rares pilotes de l’histoire à gagner un titre 500cc/MotoGP avec deux marques différentes. Alors qu’il file chez Honda, le défi est toujours d’actualité.

« Notre mission était d’amener Lorenzo au titre, nous avons échoué », a reconnu Gigi Dall’Igna. S’il a mis du temps à comprendre la Desmosedici, Lorenzo a finalement trouvé son déclic. Il est malheureusement intervenu trop tard : alors qu’il remportait son premier Grand Prix avec Ducati, sa place venait d’être prise par Danilo Petrucci.

Le défi, à savoir être champion du monde MotoGP avec 2 marques différentes, n’a pas été accompli. Pour Yamaha + Ducati, c’est loupé. Mais quid de Yamaha + Honda ? L’Espagnol dispose d’une nouvelle chance d’entrer dans l’histoire. Car rares sont les pilotes à y être parvenus (ils ne sont en fait que 5).

Le premier d’entre eux fut Geoff Duke. Le Britannique décrocha d’abord le titre 500cc avec Norton (1951), avant de gagner au guidon d’une Gilera (de 1953 à 1955).

Ce fut ensuite au tour de Giacomo Agostini. L’Italien domina, de longues années durant, au guidon de sa MV Agusta (de 1966 à 1972), puis décrocha une ultime couronne avec Yamaha en 1975.

Troisième sur la liste, l’Américain Eddie Lawson réalisa ce que Lorenzo fera peut-être : un doublé Yamaha (1984, 1986, 1988) et Honda (1989).

Autre homme à avoir réussi cette performance de l’emporter sur Honda puis sur Yamaha, l’inévitable italien Valentino Rossi, d’abord sacré au HRC (de 2001 à 2003) avant de faire triompher la M1 (2004-2005 puis 2008-2009).

Dernier en date mais pas des moindre, Casey Stoner : seul champion de l’histoire de Ducati (2007), l’Australien répétera ensuite son exploit dans l’équipe Repsol Honda (2011).

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