Lüthi, un retour (presque) gagnant



Tom Lüthi est passé tout près de la victoire au Qatar, où il faisait son retour en Moto2. Une performance qui rassure.

Toni Elias, Hector Barbera, Sam Lowes… La plupart des anciens pilotes MotoGP passés en Moto2 ont eu du mal à (re)trouver leurs marques. Présent en catégorie intermédiaire de 2010 à 2017, Tom Lüthi s’en est allé en MotoGP le temps d’une saison (2018), avant de redescendre.

Recruté par l’équipe Dynavolt Intact GP, le Suisse savait qu’il était dans de bonnes conditions de travail. Toute la question était : comment allait se passer son retour en Moto2, et son adaptation à la Triumph ? De premiers éléments de réponse ont été livrés le week-end dernier.

Certes, Losail est un circuit où Lüthi est à l’aise (5 podiums en Moto2 avant dimanche), mais cela n’enlève rien à sa performance. Pour son retour, le Suisse est parti 7e et a progressivement remonté le peloton, en dépit d’un manque de feeling à l’avant. Alex Marquez, Xavi Vierge, Marcel Schrötter… ont été éliminés les uns après les autres. Restait un homme en tête : Lorenzo Baldassarri, plus solide que jamaiss.

Baldassarri n’a rien lâché. Mais derrière, Lüthi est revenu comme un boulet de canon. La jonction s’est faite dans le dernier tour, lorsque les 2 hommes se sont retrouvés roue dans roue. L’Italien a tenu bon et a franchi l’arrivée en vainqueur. « Doubler dans le dernier tour aurait été possible, mais trop risqué », estime Lüthi.

La victoire de Baldassarri est méritée, mais celle de Lüthi n’aurait pas été volée. Le Suisse a livré une course exemplaire, montrant qu’il n’avait rien perdu de son esprit de compétiteur. Il faudra attendre les prochains Grands Prix pour savoir s’il confirme, s’il peut jouer le titre de champion du monde. Mais il a déjà commencé à rassurer ses troupes : oui, il peut bien y avoir une vie en Moto2 après un passage en MotoGP.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store