Mercato 2021 : Les pilotes d’essais sont en place



La prolongation de Dani Pedrosa chez KTM a levé l’un des derniers points d’interrogation du mercato MotoGP 2021, version équipes d’essais.

Qui sur quoi en 2021 ? Pour ce qui est des pilotes titulaires en MotoGP, c’est (presque) bouclé. 21 des 22 places de la grille sont occupées, et il reste à savoir qui aura la deuxième machine de l’Aprilia Racing Team Gresini. Ce sera soit Bradley Smith, soit Lorenzo Savadori. La décision sera prise à la fin des tests hivernaux.

L’autre marché pilotes de la catégorie reine, celui des essayeurs, arrive aussi à son terme en ce mois de décembre 2020. L’occasion de faire un point sur la situation, alors que les premiers tests de l’année 2021, ceux de Sepang, sont prévus dans moins de deux mois.

– Chez KTM, on ne change pas une équipe qui gagne. Employé de la marque autrichienne depuis 2019, Dani Pedrosa a été prolongé d’un an et continuera à être associé à Mika Kallio, en poste depuis 2016.

– Même slogan pour Suzuki, qui confie le développement de sa GSX-RR à Sylvain Guintoli. Ce-dernier a reçu de nombreuses félicitations après les succès de Joan Mir, champion du monde, et d’Alex Rins. Les cadres du Team Suzuki Ecstar estiment que les réussites actuelles sont aussi le fruit du travail du Français, pilote d’essai depuis plusieurs années.

– Pas de changement non plus chez Ducati, où Michele Pirro sera au guidon de la nouvelle Desmosedici. L’Italien collabore avec la firme de Borgo Panigale depuis 2013.

– En revanche, Yamaha a décidé de se séparer de Jorge Lorenzo après une année 2020 peu productive. Le Majorquin n’a été que très peu utilisé (174 tours effectués, tous sur l’ancienne version de la YZR-M1) et n’a pas donné le ressenti attendu par la marque japonaise. Son remplaçant sera Cal Crutchlow, ex-pilote Yamaha en MotoGP de 2011 à 2013.

En selle pour parer à l’absence de Marc Marquez ces derniers mois, Stefan Bradl sera toujours le pilote d’essai & de réserve de Honda l’an prochain, une fonction qu’il remplit depuis 2019. Il pourrait être amené à débuter la saison 2021 en cas de nouveaux forfaits de Marc Marquez.

– Toujours dans l’incertitude, Aprilia n’a pas encore tranché entre Lorenzo Savadori et Bradley Smith. Les deux hommes ont un contrat pour 2021, mais leur rôle n’a pas encore été défini. L’un participera au championnat du monde aux côtés d’Aleix Espargaro, tandis que l’autre sera essayeur. Ils étaient déjà tout deux associés cette année.

Portimao, Bradl : « J’ai montré que je peux encore me battre pour les meilleures positions »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store