MotoGP : ce qui change en 2021 (pilotes/teams)



Danilo Petrucci en orange KTM, Pol Espargaro sur la Honda officielle, Valentino Rossi aux couleurs Petronas : il va y avoir un paquet de changements à observer sur la piste de Losail dans les prochains jours. Pour vous y retrouver, voici un récapitulatif de tout ce qui a changé en termes de transferts MotoGP entre 2020 et 2021.

Classés par ordre alphabétique

Ça bouge :

Alex Marquez rejoint l’équipe LCR Honda Castrol après une saison passée au Repsol Honda Team. Un changement qu’il ne voit pas comme un pas en arrière, mais comme « un pas sur le côté ».

Andrea Dovizioso s’en va, après 19 saisons de Grands Prix dont 13 en MotoGP. L’Italien n’a pas trouvé de point d’entente avec Ducati pour y continuer, et n’était pas intéressé par les autres projets qui se sont proposés à lui (pilote Aprilia, pilote d’essai Honda et Yamaha). Il préfère se consacrer à d’autres activités, comme le motocross. « Nous travaillerons pour revenir à plein temps en 2022 », assure son manager, Simone Battistella.

Andrea Iannone est hors-jeu, en raison d’une suspension pour dopage qui prendra fin le 16 décembre 2023. Il avait déjà dû faire l’impasse sur la saison 2020, mais l’Aprilia Racing Team Gresini a attendu le verdict du Tribunal arbitral du sport – tombé le 10 novembre dernier – pour l’écarter définitivement.

Cal Crutchlow prend sa retraite de pilote de course. À 35 ans, le Britannique jouit désormais de plus de temps libre pour se consacrer à sa vie de famille. Il a quitté LCR Honda Castrol mais pas le MotoGP, puisqu’il est maintenant pilote d’essai Yamaha.

Danilo Petrucci rejoint Tech3 KTM Factory Racing après deux saisons passées au Ducati Team.

Enea Bastianini rejoint l’équipe Avintia Esponsorama Racing via un contrat passé directement avec Ducati. Il arrive tout-droit de la catégorie Moto2, dont il a été sacré champion du monde.

Fabio Quartararo rejoint l’équipe Monster Energy Yamaha après deux saisons passées au Petronas Yamaha Sepang Racing Team.

Francesco Bagnaia rejoint le Ducati Team après deux saisons chez Pramac Racing, suivant les traces de son coéquipier Jack Miller.

Jack Miller rejoint le Ducati Team après trois saisons chez Pramac Racing, d’où il a été promu grâce à ses bons résultats – notamment neuf podiums obtenus ces deux dernières années. Il devient le troisième australien à revêtir la tunique rouge après Troy Bayliss (2003-2004) et Casey Stoner (2007-2010).

Johann Zarco rejoint Pramac Racing après une saison passée chez Esponsorama Racing. Une promotion interne chez Ducati pour le Français.

Jorge Martin rejoint Pramac Racing pour sa première saison en MotoGP. L’Espagnol, nouveau pilote Ducati, est resté deux ans en Moto2 avec Red Bull KTM Ajo.

Luca Marini rejoint la structure Esponsorama Racing grâce au soutien du Sky Racing Team VR46, ce qui donne une Ducati décorée par les deux entités. Nom du team du vice-champion du monde Moto2 sortant : Sky VR46 Esponsorama Racing.

Miguel Oliveira rejoint Red Bull KTM Factory Racing après deux saisons passées dans le team français Tech3. La promotion suprême pour le Portugais, exemple-type de la filière KTM.

Pol Espargaro rejoint le Repsol Honda Team après une aventure de quatre saisons chez Red Bull KTM Factory Racing. Et il y vient pour jouer le titre de champion du monde. Ce sera « tout ou rien », prévient-il.

Tito Rabat s’en va, contre sa volonté. L’Espagnol avait un contrat avec Esponsorama Racing valable pour 2021, mais a été poussé vers la sortie suite au transfert de Luca Marini. Il participe cette année au championnat du monde Superbike avec le Barni Racing Team.

Valentino Rossi rejoint le Petronas Yamaha Sepang Racing Team après de nombreuses années de service dans l’équipe officielle Yamaha (2004-2010, puis 2013-2020).

À confirmer (attente de l’information officielle) :

Bradley Smith s’en va sur fond de désaccord avec Aprilia. Le Britannique voulait le guidon de pilote de course, visiblement attribué à Lorenzo Savadori, et ne se contentera pas d’être pilote d’essai.

Lorenzo Savadori rejoint l’Aprilia Racing Team Gresini, pour ce qui sera sa première saison en MotoGP. L’Italien a été promu du poste de pilote d’essai Aprilia qu’il occupait en 2020.

Ça ne bouge pas :

Aleix Espargaro reste dans l’Aprilia Racing Team Gresini pour la cinquième année consécutive.

Brad Binder reste chez Red Bull KTM Factory Racing pour la deuxième année consécutive.

Franco Morbidelli reste au Petronas Yamaha Sepang Racing Team pour la troisième année consécutive.

Iker Lecuona reste chez Tech3 KTM Factory Racing (ex-Red Bull KTM Tech3) pour la deuxième année

consécutive.

Marc Marquez reste au Repsol Honda Team pour la neuvième année consécutive.

Maverick Viñales reste chez Monster Energy Yamaha MotoGP pour la cinquième année consécutive.

Takaaki Nakagami reste chez LCR Honda Castrol pour la quatrième année consécutive.

MOTOGP – Grille 2021

Aprilia Racing Team Gresini (Aprilia) :
Aleix Espargaro
Lorenzo Savadori

Avintia Esponsorama Racing (Ducati) :
Enea Bastianini
Luca Marini

Ducati Team (Ducati) :
Jack Miller
Francesco Bagnaia

LCR Honda Castrol / Idemitsu (Honda) :
Alex Marquez
Takaaki Nakagami

Monster Energy Yamaha MotoGP (Yamaha) :
Fabio Quartararo
Maverick Viñales

Petronas Yamaha SRT (Yamaha) :
Franco Morbidelli
Valentino Rossi

Pramac Racing (Ducati) :
Johann Zarco

Jorge Martin

Red Bull KTM Factory Racing (KTM) :
Brad Binder
Miguel Oliveira

Repsol Honda Team (Honda) :
Marc Marquez
Pol Espargaro

Team SUZUKI ECSTAR (Suzuki) :
Alex Rins
Joan Mir

Tech3 KTM Factory Racing (KTM) :
Danilo Petrucci

Iker Lecuona

Iannone a encore des projets : « Je n’ai pas abandonné le MotoGP »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store