MotoGP : Les dates de la pré-saison 2021



Les premiers essais officiels de la saison 2021 auront lieu à Sepang du 19 au 21 février, si les conditions sanitaires le permettent.

Sevrés depuis l’arrivée du Grand Prix du Portugal 2020, le 22 novembre dernier, les pilotes MotoGP seront bientôt de retour en piste. Près de la moitié de la trêve hivernale est déjà passée, et l’heure est désormais à la reprise de l’entraînement en vue de la saison 2021. Certains, comme Johann Zarco, ont d’ores et déjà planifié des roulages avec des motos d’entraînement. D’autres attendront la reprise des essais avec les prototypes MotoGP, prévue en février.

L’action « officielle », donc hors tests privés, reprendra d’abord par le traditionnel ‘shakedown’ de Sepang, une session de trois jours où sont invités les pilotes essayeurs (Cal Crutchlow pour Yamaha, Michele Pirro pour Ducati, Sylvain Guintoli pour Suzuki…), les pilotes titulaires bénéficiant du système de concessions en raison des résultats moins bons obtenus par leur constructeur (uniquement ceux d’Aprilia en 2021), ainsi que les rookies pour mieux appréhender leurs débuts dans la catégorie (Enea Bastianini, Jorge Martin et Luca Marini). Tout cela aura lieu les 14, 15 et 16 février.

La piste de Sepang sera ensuite prise d’assaut par le peloton MotoGP les 14, 15 et 16 février, pour ce qui sera le premier test IRTA de la pré-saison 2021 – il n’y en a pas eu fin 2020, en raison des changements liés à la crise sanitaire. Les pilotes iront boucleront leur préparation par un second test les 10, 11 et 12 mars à Losail, circuit qui accueillera ensuite le premier Grand Prix de l’année, le week-end du 28 mars.

Un point d’interrogation sur Sepang

La crise sanitaire, qui a conduit à l’annulation du Grand Prix de Malaisie 2020 quelques mois plus tôt, met cependant en péril la tenue des premiers essais de Sepang.

Certes, les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en Malaisie sont bien moins critiques que ceux de la plupart des autres pays européens (environ 110 000 cas détectés, 457 décès). Mais les courbes sont reparties à la hausse ces dernières semaines, avec un record de contaminations journalières atteint le 26 décembre. Les déplacements sont restreints. Toute personne rentrant sur le territoire doit suivre une quarantaine de 14 jours dans un centre ou hôtel désigné par les autorités malaisiennes, à ses frais et après avoir effectué un test Covid-19 à son arrivée. Cela vaut, pour l’instant, jusqu’au 31 décembre.

En conséquence, la décision concernant l’organisation du test MotoGP, qui devait tomber début décembre, a été reportée à début janvier.

Dans le cas où le test de Sepang serait annulé, pilotes et équipes devraient se rabattre sur un circuit européen. Deux pistes émergent : Jerez, dans le sud de l’Espagne ; Portimao, au Portugal, où il ferait théoriquement plus chaud, et avec moins de risques de pluie. Réponse finale dans les prochains jours.

Essais hivernaux MotoGP 2021 :
14-15-16 février : Shakedown Sepang (Malaisie)
19-20-21 février : Test Sepang (Malaisie)
10-11-12 mars : Test Losail (Qatar)

16-17-18 mars : Test Jerez (Espagne) * Moto2 & Moto3

Calendrier MotoGP 2021 (provisoire) :
28 mars : Losail (Qatar) * course de nuit
11 avril : Termas de Río Hondo (Argentine)
18 avril : Austin (États-Unis)
2 mai : Jerez (Espagne)
16 mai : Le Mans (France)
30 mai : Mugello (Italie)
6 juin : Barcelone (Catalogne)
20 juin : Sachsenring (Allemagne)
27 juin : Assen (Pays-Bas)
11 juillet : KymiRing (Finlande) ** en attente d’homologation
15 août : Spielberg (Autriche)
29 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
12 septembre : Aragon (Espagne)
19 septembre : Misano (Saint-Marin)
3 octobre : Motegi (Japon)
10 octobre : Buriram (Thaïlande)
24 octobre : Phillip Island (Australie)
31 octobre : Sepang (Malaisie)
14 novembre : Valence (Espagne)

Les records du MotoGP (post-2020)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store