Poncharal se souvient des deux années « Zarco »



En 2019, Johann Zarco pilotera pour KTM sur une machine d’usine. Il aura pour équipier Pol Espargaro. Après deux années passées chez Tech3, il a tiré sa révérence. Son ancien patron Hervé Poncharal, est revenu sur ces deux années. « Honnêtement, en 2017-2018, nous avons traversé deux saisons incroyables. Peut-être plus même en 2017 qu’en 2018. »

« Ils étaient deux gars venus de la Moto2, Johann et Jonas. Ils se sont immédiatement sentis bien sur la Yamaha. J’allais choquer tout le monde. Personne ne s’y attendait, c’est en ça que c’est encore plus énorme. Quand tu fais les six premiers tours en tête, d’accord Johann a chuté, mais là ils se sont tous dit « Wow ! Qui est ce gars ? Devant Marquez, Vinales, Rossi, Dovizioso, Lorenzo … Qu’est-ce qui se passe ? »

Un Zarco qui a fait peur aux plus grands ? : « Avec le recul maintenant, je me rends compte que nous étions perçus comme de potentiels vainqueurs, prenant souvent des podiums, des premières lignes, des poles », explique Hervé Poncharal. Dans sa grande forme, Zarco a figuré en tête du peloton lors des cinq courses de Phillip Island 2017 à Austin 2018, manquant de peu la victoire avec seulement 0,337 s de retard à Valencia et 0,251 en Argentine.

Au total, le pilote français a remporté 6 podiums, 4 poles, 14 départs en première ligne et 4 meilleurs tours en course avec Yamaha. Il a terminé 6e au classement du championnat du monde des pilotes et a fini premier pilote satellite en 2018, après avoir été sacré meilleur rookie l’an dernier.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store