Qatar, J1 : Viñales et Yamaha brillent



Maverick Viñales s’est hissé au sommet de la feuille des temps ce samedi à Losail, lors du premier jour du test du Qatar. Alex Rins est dans son sillage, tandis que Yamaha et Ducati sont les gagnants du jour.

1’55.051 : à 2 millièmes près, Maverick Viñales a réalisé ce samedi le même temps qu’il y a 1 an, lors de la première journée des essais hivernaux du Qatar. Une journée qu’il avait dominé, comme aujourd’hui. Mais à la différence de 2018, ses adversaires sont cette fois différents.

En effet, son premier poursuivant ne s’appelle plus Andrea Dovizioso mais Alex Rins. Le pilote Suzuki, un temps leader, termine finalement à 1 dixième de Viñales. Dovizioso n’est cependant pas bien loin : l’Italien complète ce podium du jour, toutefois repoussé à une demi-seconde du leader.

Suit dans son ombre son coéquipier Danilo Petrucci, 4e. Valentino Rossi ferme la marche du top-5 et doit avoir des raisons d’être satisfait. Tout comme Yamaha d’ailleurs, puisqu’en plus de la paire Viñales-Rossi, elle place également Fabio Quartararo dans le top-10 (7e).

En termes de chronos, le perdant des « grands » constructeurs est pour l’instant Honda. Son premier pilote, Takaaki Nakagami, pointe 8e. Marc Marque n’a pu boucler que 34 tours, a connu une chute et sauve une 10e place. Pour son retour en piste, Jorge Lorenzo n’a pas cherché à affoler la montre. Il en est même loin : il a roulé en 1’57.090, à plus de 2 secondes du meilleur temps, et n’est que 21e au classement.

Dans le clan KTM, on se réjouit de la 9e place de Pol Espargaro, tout près de passer sous la barre des 1’56. Cela doit sans doute un peu grimacer dans le box de Johann Zarco, relégué au 16e rang. Chez les rookies, Fabio Quartararo est donc le chef de file au 7e rang. Joan Mir n’a pas démérité et se retrouve 11e, mais à 1,2 seconde de Viñales.

Tous les chronos ci-dessous :

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *