Qatar, Moto3 (Q2) : Binder fume le record



Darryn Binder s’est offert la première pole position de la saison 2021 de Moto3, envoyant aux oubliettes l’ancien record de la piste de Losail. Le rookie Izan Guevara décroche une impressionnante 2e place. Le Suisse Jason Dupasquier finit 12e, le Français Lorenzo Fellon 27e.

30 degrés dans l’air, entre 30 et 35 au sol, pas de vent : les conditions de roulage réservées à la qualification Moto3 étaient idéales, et les pilotes en ont bien profité. On se doutait que le record du circuit, un 2’04.561 réalisé par Aron Canet en 2019, allait être battu. Mais plus que le battre, Darryn Binder l’a littéralement fait voler en éclats : 486 millièmes de mieux lors de son meilleur tour, réalisé en 2’04.075.

Nouveau pilote Honda après deux années de Mahindra et quatre sur KTM, le Sud-Africain a sorti les muscles d’entrée de jeu. Il décroche la deuxième pole de sa carrière pour 2 dixièmes devant Izan Guevara, 16 ans, rookie et en première ligne dès le premier Grand Prix de sa carrière (!), et le premier de la marque GasGas. La rangée est complétée par le vétéran John McPhee, qui signe un doublé pour l’équipe Petronas en première ligne.

Bousculé par Darryn Binder dans son dernier tour, Jaume Masia (5e) se place finalement en milieu de deuxième ligne, entre la Honda de Jeremy Alcoba (4e) et la KTM de Kaito Toba (6e), présent aux avant-postes depuis le début du week-end. Gabriel Rodrigo (7e) s’est fait piéger par la montre et n’a pas eu le temps de faire son dernier run rapide, mais aura quand même l’opportunité de se battre devant demain.

Le débutant mais déjà attendu Pedro Acosta échoue à 99 millièmes du top-10 (11e), juste devant le Suisse Jason Dupasquier. Ce-dernier réalise la meilleure qualification de sa carrière. Pour rappel, le Français Lorenzo Fellon est resté coincé en Q1 et s’élancera 27e.

GP du Qatar – Q2 Moto3 :

Suite de la grille (Q1) :
19. Deniz Öncü
20. Yuki Kunii
21. Ryusei Yamanaka
22. Adrian Fernandez
23. Filip Salac
24. Xavier Artigas
25. Stefano Nepa
26. Andi Farid Izdihar
27. Lorenzo Fellon
28. Tatsuki Suzuki

Crédit photo : Sepang Racing Team

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *