Qatar, MotoGP, FP1 : Rossi dégaine le premier !



La première séance d’essais libres MotoGP a été disputée. Dans son avant-dernier tour rapide, Valentino Rossi est allé chercher la première place en 1’55.048.

La FP1 de 2018 avait été gagnée en 1’55.366 (Andrea Dovizioso). Il n’a fallu qu’une dizaine de minutes pour que l’on fasse mieux en 2019, puisqu’après quelques kilomètres de roulage, Marc Marquez était déjà en 1’55.164. Un chrono qui a tenu jusque dans les dernières minutes de la session, avant que ses camarades ne lui disputent le trône.

Et ce trône des premiers essais de l’année revient finalement à… Valentino Rossi ! Seul pilote Yamaha du top-5, il place sa M1 en tête et est passé tout près de descendre en 1’54 (1’55.048). Arrive juste derrière lui son ancien coéquipier Jorge Lorenzo, qui se paie le luxe de devancer son nouveau teammate Marquez, 3e.

La première Ducati est celle du chef de file des Rouges, Andrea Dovizioso (4e) ; la deuxième est celle de son partenaire d’équipe, Danilo Petrucci (5e). Les Yam’ de Maverick Viñales et Franco Morbidelli suivent aux rangs 6 et 7. Très attendu ce week-end, Alex Rins a fait le 9e temps.

Meilleur rookie de la session, Fabio Quartararo commence avec une excellente 11e place. Et les chronos sont très serrés : le pilote tricolore est à moins d’une demi-seconde de Rossi ! Les 17 premiers se tiennent d’ailleurs en 821 millièmes, sur une piste où le temps au tour atteint pourtant presque les 2 minutes.

Pointé à plus d’une seconde de la tête, Johann Zarco est pour l’instant 19e. Mais la première KTM, celle de Pol Espargaro, est elle 12e. Le Malaisien Hafizh Syahrin (22e) a été le premier pilote de la saison à avoir les honneurs de la chute. Fort heureusement sans gravité pour le pilote Tech3.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *