Qatar : Pourquoi la vitesse de la Yamaha peut lui porter préjudice



Les pilotes Yamaha rendent plusieurs km/h en ligne droite à d’autres motos au circuit de Losail, notamment les Ducati. Cela pourrait mettre en péril leurs chances de succès lors des Grands Prix du Qatar et de Doha.

Quiconque a suivi le MotoGP ces dernières années sait que la vitesse de pointe est l’une des faiblesses de la Yamaha YZR-M1. Certes, la machine tire profit d’autres de ses avantages, comme son turning qui lui permet de passer à grande vitesse dans les virages. Mais ce manque de puissance a toutefois des conséquences notables, comme en témoignent plusieurs événements des Grands Prix des dernières saisons (Valentino Rossi contre Andrea Dovizioso à Sepang 2019, Fabio Quartararo contre Marc Marquez et Andrea Dovizioso à Spielberg 2019…).

Les essais de pré-saison 2021 de Losail ont à nouveau mis en lumière ces différences. Alors que les Ducati Desmosedici trustent les cinq premières places du classement des vitesses maximales, les pilotes Yamaha sont plus en retrait (Fabio Quartararo 8e, Maverick Viñales et Valentino Rossi 17e, Franco Morbidelli 22e). La M1 a gagné quelques km/h, mais le déficit de 5-10 km/h à chaque passage en ligne droite reste là.

Ce déficit ne porte pas préjudice aux pilotes Yamaha sur un tour chrono, quand ils sont seuls en piste, comme en témoigne le classement du test (trois M1 parmi les quatre premières motos). En revanche, il risque de leur causer du tort en course. Car quand tout le monde est en paquet, que le phénomène d’aspiration est là, qu’on se fait rattraper à chaque passage en ligne droite et qu’on passe le tour suivant à tenter de rattraper le temps perdu… pour se refaire avoir en ligne droite, gagner les duels devient compliqué.

D’où les commentaires de Maverick Viñales au sujet de sa stratégie pour les Grands Prix du Qatar et de Doha : essayer de s’échapper d’entrée de jeu pour éviter ce problème. « Notre objectif est d’essayer de faire un très bon départ et nous échapper, c’est notre seule opportunité. La clé est de partir premier ou deuxième dans le premier tour et s’échapper, parce que dans les lignes droites nous allons souffrir. »

Son coéquipier Fabio Quartararo reconnaît également que ce déficit peut avoir des conséquences, mais ajoute que d’autres pistes où le problème sera moins grand seront ensuite visités par le MotoGP. « Sur un circuit comme celui-là qui a de grandes lignes droites, c’est sûr. Mais à Jerez et au Mans, par exemple, nous ferons face à une situation différente. Nous ne devons pas penser à la vitesse de pointe de la Ducati. Nous ne devons pas nous déconcentrer. »

Le circuit international de Losail accueillera les deux premiers Grands Prix de la saison au Qatar, les 28 mars et 4 avril.

Test Qatar – Vitesse de pointe max (combiné 5 jours) :
1. Johann Zarco (Ducati) – 357,6 km/h
2. Jorge Martin (Ducati) – 354,0 km/h
3. Jack Miller (Ducati) – 351,7 km/h
4. Francesco Bagnaia (Ducati) – 350,6 km/h
5. Luca Marini (Ducati) – 349,5 km/h
6. Aleix Espargaro (Aprilia) – 348,3 km/h
= Pol Espargaro (Honda) – 348,3 km/h
8. Fabio Quartararo (Yamaha) – 347,2 km/h
9. Takaaki Nakagami (Honda) – 347,2 km/h
= Enea Bastianini (Ducati) – 347,2 km/h
11. Alex Rins (Suzuki) – 346,1 km/h
= Stefan Bradl (Honda) – 346,1 km/h
= Miguel Oliveira (KTM) – 346,1 km/h
14. Brad Binder (KTM) – 345,0 km/h
= Alex Marquez (Honda) – 345,0 km/h
= Iker Lecuona (KTM) – 345,0 km/h
17. Maverick Viñales (Yamaha) – 343,9 km/h
= Joan Mir (Suzuki) – 343,9 km/h
= Valentino Rossi (Yamaha) – 343,9 km/h
= Dani Pedrosa (KTM) – 343,9 km/h
21. Sylvain Guintoli (Suzuki) – 342,8 km/h
22. Franco Morbidelli (Yamaha) – 341,7 km/h
= Pilote test Yamaha 1 (Yamaha) – 341,7 km/h
24. Danilo Petrucci (KTM) – 340,6 km/h
= Pilote test Yamaha 2 (Yamaha) – 340,6 km/h
= Lorenzo Savadori (Aprilia) – 340,6 km/h
= Pilote test Yamaha 3 (Yamaha) – 340,6 km/h
28. Michele Pirro (Ducati) – 339,6 km/h
29. Takuya Tsuda (Suzuki) – 334,3 km/h

Test Qatar, Quartararo : « Je sais avec quelle moto commencer le Grand Prix »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store