SBK : la FIM limite un peu la Ducati



La décision était attendue : la V4 d’Alvaro Bautista, grand dominateur du début de saison Superbike 2019, va perdre 250 tours/minute.

Neuf manches, neuf victoires : les débuts d’Alvaro Bautista en championnat du monde Superbike sont parfaits. La saison ne fait que commencer et on a déjà du mal à croire qu’il n’aura pas le titre. Mais son succès fait des envieux, et soulève des critiques. Notamment concernant la supposée supériorité de sa moto, la Ducati Panigale V4 R.

Alors que les pilotes du WSBK sont en route pour Assen (Pays-Bas), la décision vient de tomber : le régime moteur de la Ducati doit être plus limité. Il passe très exactement de 16.350 à 16.100 tours/minute, soit une perte de 250 tours/minute. La décision concerne aussi les machines de Chaz Davies, Eugene Laverty et Michael Rinaldi.

À l’inverse, le régime moteur de la Honda CBR 1000 RR gagne 500 tours/minute et passe de 14.550 à 15.050. Un coup de pouce pour Honda, très en retrait pour le moment (son meilleur pilote, Leon Camier, est 13e). Une nouvelle décision de la FIM concernant les régimes moteur pourra être prise dans 3 courses.

Limite des régimes moteur :
Aprilia : 14.700
BMW : 14.950
BMW 2019 : 14.900
Ducati V2 : 12.400
Ducati V4 : 16.100
Honda : 15.050
Kawasaki 2018 : 14.100
Kawasaki 2019 : 14.600
MV Agusta : 14.950
Suzuki : 14.900
Yamaha : 14.700

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