Shakedown Qatar : Qui roule ce vendredi



Cal Crutchlow, Dani Pedrosa, Luca Marini… La piste de Losail (Qatar) ouvre dès ce vendredi aux pilotes MotoGP, avec une première journée dédiée aux essayeurs et aux rookies. Découvrez la liste.

La pré-saison 2021 de MotoGP commence enfin. Le premier test officiel a lieu cette semaine, samedi 6 et dimanche 7 mars, sur le circuit international de Losail. Mais la veille, certains auront déjà pu goûter au bitume qatari.

La piste sera en effet ouverte dès ce vendredi 5 mars à une journée shakedown, réservée aux pilotes d’essais et aux débutants de la catégorie. Les premiers ont ainsi de quoi travailler au développement des prototypes, tandis que les seconds bénéficient d’un peu plus de temps pour découvrir et s’habituer aux machines du MotoGP.

Pour les débutants, seront autorisés à rouler dès vendredi le champion du monde Moto2 Enea Bastianini (Avintia Esponsorama Racing), son dauphin et coéquipier Luca Marini (SKy VR46 Esponsorama Racing) et leur rival espagnol Jorge Martin (Pramac Racing). Tous disposent d’une Ducati Desmosedici, édition GP20 pour les deux premiers, GP21 pour le troisième.

Retardé dans son voyage par un test Covid-19 invalide, Enea Bastianini pourrait cependant perdre cette journée : il doit arriver au Qatar jeudi soir, se faire tester dans la foulée et attendre les résultats avant de pouvoir rejoindre le circuit. Tout dépendra de l’heure à laquelle lui parviennent ses analyses.

Crutchlow et Yamaha, ça (re)part de là

Côté pilotes d’essais, Yamaha a fait le plein avec trois hommes appelés. Le nouveau venu Cal Crutchlow sera en compagnie de Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane, essayeurs de la section japonaise du test-team. Pour le Britannique, il s’agit d’un retour sur la Yamaha YZR-M1, moto utilisée durant ses trois premières saisons en MotoGP (de 2011 à 2013).

Chez Suzuki aussi, on a fait venir un pilote japonais – Takuya Tsuda – pour épauler l’essayeur européen, le Français Sylvain Guintoli, logiquement reconduit dans ses fonctions après l’illustre saison 2020 de la marque (deux victoires, dix podiums, les titres pilotes et équipes).

Un seul représentant de KTM, l’Espagnol Dani Pedrosa, sera sur la RC16, après que Mika Kallio se soit fracturé le tibia-péroné il y a quelques jours. Les Rouges de Ducati compteront sur la présence de l’Italien Michele Pirro pour travailler sur la Desmosedici GP21, tandis qu’Honda aura l’Allemand Stefan Bradl pour se pencher sur la Honda RC213V.

Pour Aprilia, enfin, le système de concessions lui permet de faire participer les pilotes de course en plus des essayeurs. Il est donc possible qu’Aleix Espargaro prenne la piste dès vendredi, tandis que Lorenzo Savadori a le droit en sa qualité de rookie. Bradley Smith, pilote d’essai qui ne souhaite pas le rester, est aussi annoncé.

Test MotoGP, Shakedown Losail – Participants autorisés :

Aprilia : Aprilia RS-GP
Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini)
Bradley Smith (test team)
Lorenzo Savadori (Aprilia Racing Team Gresini)

Ducati : Ducati Desmosedici GP20 / GP21
Enea Bastianini (Avintia Esponsorama Racing)
Jorge Martin (Pramac Racing)
Luca Marini (Sky VR46 Esponsorama Racing)
Michele Pirro (test team)

Honda : Honda RC213V
Stefan Bradl (test team)

KTM : KTM RC16
Dani Pedrosa (test team)

Suzuki : Suzuki GSX-RR
Sylvain Guintoli (test team)
Takuya Tsuda (test team)

Yamaha : Yamaha YZR-M1
Cal Crutchlow (test team)
Katsuyuki Nakasuga (test team)
Kohta Nozane (test team)

MotoGP : ce qui change en 2021 (pilotes/teams)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *