Test Qatar : Là, ça devient sérieux



Jack Miller : 1’53.183. Fabio Quartararo : 1’53.263. Personne n’avait jamais roulé aussi vite lors d’un test à Losail. En fait, personne n’avait jamais roulé aussi vite à Losail tout court. Le record de la piste, établi par Marc Marquez lors de la FP2 du GP du Qatar 2019, est de 1’53.380. Certes, les temps des deux pilotes ne seront pas enregistrés de manière officielle, car ils n’ont pas été réalisés pendant un Grand Prix. Mais ils sont là, et bien là, sur la feuille des temps du troisième jour de test.

Les deux premiers, le week-end dernier, avaient permis aux pilotes de reprendre contact avec les prototypes MotoGP – après plus de trois mois de pause –, se mettre au travail sur le développement des motos et commencer à tâter du chrono. Deux jours de repos et d’analyses de données plus tard, la dynamique a changé. Le train du MotoGP 2021 s’est mis en marche, avec Jack Miller et Fabio Quartararo en chefs de bord. Et derrière, il y a de nombreux passagers qui poussent pour prendre leur place.

Les performances de l’Australien et du Français sont telles qu’elles éclipsent un peu celles des autres, à commencer par leurs coéquipiers, Maverick Viñales et Francesco Bagnaia. Mais les deux hommes sont au rendez-vous. L’Espagnol est 3e à 3 dixièmes, avec surtout des enchaînements de tours rapides qui augurent de bonnes choses pour la course. L’Italien est un peu plus loin (9e ce mercredi), mais sa progression est constante : 1’55.5 le samedi, 1’54.6 le dimanche, 1’54.2 le lundi. Le cap des 1’53 pourrait être atteint dès ce jeudi.

Les 1’53, un autre pilote Ducati y est déjà arrivé : Johann Zarco. Et ça, il ne l’avait plus fait depuis l’époque Yamaha, quand on le voyait régulièrement sur le podium. Le Français, 4e provisoire, s’éclate au guidon de sa Desmosedici GP21. La tête va bien, le corps va bien, la moto va bien, et quelque chose est en train de se passer du côté du double-champion du monde Moto2.

Johann Zarco a roulé dans un temps identique à celui de son ancien coéquipier Pol Espargaro, lui aussi parti de chez KTM. La performance du Catalan, chronométré en 1’53.899, est encore plus impressionnante, car il n’en est qu’à son troisième jour de roulage sur la Honda RC213V. Surtout quand on sait que son record personnel avec la KTM était de 1’54.623. Il n’a jamais été aussi bon à Losail. Entre le HRC et lui, la mayonnaise est en train de prendre.

La même chose peut être dite pour son frère Aleix, plus rapide que jamais au guidon de l’Aprilia RS-GP : 1’53.971, contre 1’54.432 l’an dernier à la même époque. La firme de Noale a changé pas mal de choses pour 2021, et les fruits du travail des dernières saisons est en train de payer. Même si, comme le dit Aleix Espargaro, tout cela sera à confirmer en course, puis sur d’autres circuits.

Les pilotes Suzuki dont le travail et l’optimisme inspirent la crainte, Valentino Rossi à la recherche d’un regain de forme qu’il dit commencer à trouver, les rookies qui montent en puissance avec Enea Bastianini en chef de file : il y aurait tant d’autres choses à dire, et tant de choses qui vont encore être bousculées dans les prochaines heures. Car les pilotes MotoGP reprennent la piste dès aujourd’hui, jeudi, à 12h (14h au Qatar). Alors rendez-vous ce midi pour suivre la quatrième et avant-dernière journée de la pré-saison 2021.

Test MotoGP Losail (Qatar) – Combiné (Shakedown + J1-J2-J3) :
1. Jack Miller (Ducati) – 1’53.183 / 162 tours
2. Fabio Quartararo (Yamaha) – 1’53.263 (+0.080) / 190 tours
3. Maverick Viñales (Yamaha) – 1’53.510 (+0.327) / 193 tours
4. Johann Zarco (Ducati) – 1’53.899 (+0.716) / 174 tours
5. Pol Espargaro (Honda) – 1’53.899 (+0.716) / 183 tours
6. Aleix Espargaro (Aprilia) – 1’53.971 (+0.788) / 157 tours
7. Joan Mir (Suzuki) – 1’54.078 (+0.895) / 150 tours
8. Alex Rins (Suzuki) – 1’54.143 (+0.960) / 158 tours
9. Franco Morbidelli (Yamaha) – 1’54.153 (+0.970) / 179 tours
10. Stefan Bradl (Honda) – 1’54.210 (+1.027) / 190 tours
11. Francesco Bagnaia (Ducati) – 1’54.236 (+1.053) / 149 tours
12. Takaaki Nakagami (Honda) – 1’54.262 (+1.079) / 168 tours
13. Miguel Oliveira (KTM) – 1’54.526 (+1.343) / 166 tours
14. Valentino Rossi (Yamaha) – 1’54.618 (+1.435) / 159 tours
15. Enea Bastianini (Ducati) – 1’54.738 (+1.555) / 175 tours
16. Alex Marquez (Honda) – 1’54.930 (+1.747) / 157 tours
17. Danilo Petrucci (KTM) – 1’54.978 (+1.795) / 159 tours
18. Pilote test Yamaha 2 (Yamaha) – 1’54.998 (+1.815) / 151 tours
19. Jorge Martin (Ducati) – 1’55.010 (+1.827) / 148 tours
20. Brad Binder (KTM) – 1’55.279 (+2.096) / 143 tours
21. Pilote test Yamaha 1 (Yamaha) – 1’55.306 (+2.123) / 175 tours
22. Iker Lecuona (KTM) – 1’55.315 (+2.132) / 140 tours
23. Luca Marini (Ducati) – 1’55.328 (+2.145) / 184 tours
24. Lorenzo Savadori (Aprilia) – 1’55.570 (+2.387) / 119 tours
25. Dani Pedrosa (KTM) – 1’55.640 (+2.457) / 193 tours
26. Sylvain Guintoli (Suzuki) – 1’55.642 (+2.459) / 201 tours
27. Michele Pirro (Ducati) – 1’57.255 (+4.072) / 123 tours
28. Takuya Tsuda (Suzuki) – 1’57.795 (+4.612) / 102 tours
29. Pilote test Yamaha 3 (Yamaha) – 1’58.238 (+5.055) / 34 tours

352,9 km/h : Zarco toujours plus vite à Losail

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store