Test Qatar : Zarco à 351 km/h, Yamaha sous les 340



Les radars du circuit de Losail ont parlé et leur sentence est irrévocable : parmi les prototypes MotoGP de la saison 2021, les Ducati sont toujours les plus rapides en ligne droite, avec des pointes enregistrées à plus de 350 km/h. 

Les données concernant les vitesses maximales sont à interpréter avec des pincettes, car elles dépendent de pas mal de choses selon les circuits – puissance du moteur mais aussi sortie du virage précédant la ligne droite ou freinage du pilote. Cependant, celles du test du Qatar sont d’une cohérence telle qu’elles permettent de dresser quelques conclusions.

D’abord, un constat : les Ducati Desmosedici GP21/GP20 et les Honda RC213V ont une longueur d’avance. Ces prototypes occupent les 8 premières places en termes de vitesses maximales enregistrées. La marque italienne a l’avantage, avec notamment Johann Zarco et Jack Miller flashés à plus de 350 km/h, quand le rookie Jorge Martin est passé tout près (349,5 km/h).

Les pilotes Yamaha vont eux devoir à nouveau affronter un problème de déficit de puissance cette année. On s’en doutait bien, car le gel des moteurs a empêché les évolutions importantes en 2021, mais cela se confirme avec les valeurs enregistrées à Losail. La M1 la plus rapide, celle de Maverick Viñales, cède plus de 10 km/h aux meilleures Ducati GP21.

Il faut toutefois souligner que la meilleure vitesse de pointe ne donne pas nécessairement le meilleur chrono sur un tour. Fabio Quartararo en est la preuve : il a claqué le meilleur temps du test alors qu’il est loin de foncer à l’allure des Ducati en ligne droite. En revanche, lors d’une bagarre en course, cela peut faire la différence entre deux pilotes.

Test Qatar – Vitesse de pointe max (J1 + J2) :
1. Johann Zarco (Ducati) – 351,7 km/h
2. Jack Miller (Ducati) – 350,6 km/h
3. Jorge Martin (Ducati) – 349,5 km/h
4. Francesco Bagnaia (Ducati) – 347,2 km/h
5. Enea Bastianini (Ducati) – 346,1 km/h
6. Stefan Bradl (Honda) – 343,9 km/h
7. Pol Espargaro (Honda) – 343,9 km/h
8. Alex Marquez (Honda) – 342,8 km/h
9. Alex Rins (Suzuki) – 341,7 km/h
10. Brad Binder (KTM) – 341,7 km/h
11. Takaaki Nakagami (Honda) – 340,6 km/h
12. Luca Marini (Ducati) – 340,6 km/h
13. Iker Lecuona (KTM) – 340,6 km/h
14. Dani Pedrosa (KTM) – 340,6 km/h
15. Aleix Espargaro (Aprilia) – 339,6 km/h
16. Maverick Viñales (Yamaha) – 339,6 km/h
17. Sylvain Guintoli (Suzuki) – 339,6 km/h
18. Fabio Quartararo (Yamaha) – 338,5 km/h
19. Valentino Rossi (Yamaha) – 338,5 km/h
20. Franco Morbidelli (Yamaha) – 337,5 km/h
21. Joan Mir (Suzuki) – 337,5 km/h
22. Miguel Oliveira (KTM) – 337,5 km/h
23. Danilo Petrucci (KTM) – 337,5 km/h
24. Pilote test Yamaha 2 (Yamaha) – 337,5 km/h
25. Michele Pirro (Ducati) – 337,5 km/h
26. Pilote test Yamaha 1 (Yamaha) – 336,4 km/h
27. Lorenzo Savadori (Aprilia) – 333,3 km/h
28. Pilote test Yamaha 3 (Yamaha) – 331,2 km/h
29. Takuya Tsuda (Suzuki) – 327,2 km/h

Test Qatar : Classement COMBINÉ (J1-J2 et Shakedown)

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