Test Sepang, Zarco (J1) : « Un potentiel énorme »



Johann Zarco a découvert sa nouvelle monture, la Desmosedici GP19, ce vendredi à Sepang. Il s’attendait à être plus rapide mais pense avoir fait « des progrès importants ».

La pré-saison 2020 de Johann Zarco est lancée. Presque 3 mois après avoir terminé 2019 dans les graviers du circuit de Valence, le tricolore a retrouvé le guidon d’un prototype MotoGP. Après avoir manipulé la Yamaha YZR-M1 (jusqu’à novembre 2018), la KTM RC16 (jusqu’à septembre 2019) et la Honda RC213V (jusqu’à novembre 2019), le voici désormais au guidon de la Ducati Desmosedici GP19.

Johann Zarco a bouclé 54 tours lors de la première journée du test de Sepang. Longtemps dernier des pilotes titulaires, il a finalement amélioré dans son dernier run, passant de 2’01.3 à 2’00.4. Un temps qui lui octroie la 19e place. « Pour être honnête je m’attendais à mieux, à être immédiatement un peu plus rapide, a-t-il reconnu en descendant de sa moto. Mais il faut d’abord récupérer mes réflexes, car après ces quelques mois de pause j’ai perdu certaines choses. »

Le double-champion du monde Moto2 observe « d’importants progrès » accomplis, et veut prendre son mal en patience. « Je dois rester calme. Je dois comprendre mes erreurs, comprendre de mieux en mieux la Ducati et me relâcher sur la moto, car je ne suis pas assez détendu. » Il estime également avoir des progrès à faire sur sa condition physique, car « la trêve hivernale a été un peu longue ».

Johann Zarco se réjouit du soutien qu’il bénéficie de la part de Ducati. « Ils viennent, ils prennent mes informations et, vraiment, ils me répètent de ne pas me stresser, qu’il y a de petites habitudes à prendre avec cette moto, au potentiel énorme ! Reste à assimiler certaines choses, qui ne sont pas dans mon naturel. Mais je vois que quand je commence à comprendre le mode d’emploi, il y a vraiment une belle progression niveau chronos. » De quoi pouvoir rouler en petit 1’59, assure-t-il.

Test Sepang, J1 – Chronos :
1. Fabio Quartararo (Yamaha) – 1’58.945 _ 52 tours
2. Franco Morbidelli (Yamaha) – 1’58.996 (+0.051) 62 tours
3. Alex Rins (Suzuki) – 1’59.195 (+0.250) 56 tours
4. Cal Crutchlow (Honda) – 1’59.234 (+0.289) 39 tours
5. Jack Miller (Ducati) – 1’59.236 (+0.291) 47 tours
6. Maverick Viñales (Yamaha) – 1’59.367 (+0.422) 49 tours
7. Aleix Espargaro (Aprilia) – 1’59.427 (+0.482) 43 tours
8. Pol Espargaro (KTM) – 1’59.536 (+0.591) 48 tours
9. Joan Mir (Suzuki) – 1’59.568 (+0.623) 51 tours
10. Valentino Rossi (Yamaha) – 1’59.569 (+0.624) 48 tours
11. Andrea Dovizioso (Ducati) – 1’59.666 (+0.721) 35 tours
12. Marc Marquez (Honda) – 1’59.676 (+0.731) 37 tours
13. Alex Marquez (Honda) – 1’59.918 (+0.973) 38 tours
14. Danilo Petrucci (Ducati) – 1’59.939 (+0.994) 42 tours
15. Dani Pedrosa (KTM) – 2’00.017 (+1.072) 45 tours
16. Miguel Oliveira (KTM) – 2’00.131 (+1.186) 49 tours
17. Francesco Bagnaia (Ducati) – 2’00.136 (+1.191) 53 tours
18. Sylvain Guintoli (Suzuki) – 2’00.371 (+1.426) 48 tours
19. Johann Zarco (Ducati) – 2’00.464 (+1.519) 54 tours
20. Iker Lecuona (KTM) – 2’00.511 (+1.566) 44 tours
21. Brad Binder (KTM) – 2’00.519 (+1.574) 58 tours
22. Tito Rabat (Ducati) – 2’00.750 (+1.805) 54 tours
23. Takaaki Nakagami (Honda) – 2’00.815 (+1.870) 31 tours
24. Katsuyuki Nakasuga (Yamaha) – 2’01.080 (+2.135) 50 tours
25. Kohta Nozane (Yamaha) – 2’01.744 (+2.799) 22 tours
26. Lorenzo Savadori (Aprilia) – 2’03.150 (+4.205) 31 tours

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