« Un acte de responsabilité » : Le paddock MotoGP se vaccine contre le Covid-19



Les pilotes et équipes du championnat du monde MotoGP profitent de l’opportunité offerte par le Qatar et la Dorna de se faire vacciner contre le Covid-19 avant le début de la saison 2021.

Avec plus d’une dizaine de pays visités au cours de l’année, de nombreuses semaines passées à l’étranger et des contacts difficiles à éviter, le paddock MotoGP est un environnement fortement exposé à l’épidémie de Covid-19. En témoignent les événements de la saison 2020, où plusieurs pilotes et membres de teams ont dû renoncer à des Grands Prix à cause d’une contamination.

Voilà quelques temps que les vaccins contre le Covid-19 commencent à être disponibles, mais ces personnes n’y sont pas nécessairement éligibles – ils sont pour l’instant réservés aux personnes plus âgées et à celles présentant des comorbidités. Mais à l’aube de la saison 2021, le promoteur du championnat, Dorna Sports, et les autorités du Qatar, où le paddock se trouve depuis début mars, ont travaillé ensemble pour permettre au paddock MotoGP de recevoir le vaccin Pfizer dès à présent.

Cette possibilité est arrivée sur la table cette semaine, pendant le test de pré-saison, et plusieurs pilotes n’ont pas tardé à recevoir la première dose. À commencer par Valentino Rossi, infecté au cours de la saison dernière. « Je suis très content parce que c’est un pas en avant fait vers notre vie normale pendant la saison, sans vivre avec le cauchemar de voir quelqu’un qui a le Covid-19 et perdre 2-3 courses, comme ça m’est arrivé l’an dernier. Je pense que Carmelo, la Dorna et le Qatar nous ont été d’une grande aide et je suis très content », se réjouit-il.

Pol Espargaro n’a pas non plus hésité, estimant que la nature de leur travail et la protection des autres le justifient. « Je pense que nous devons être responsables. Nous voyageons dans le monde avec des milliers de personnes qui vont dans différents pays, et nous pouvons aussi être contagieux pour les pays où nous allons, ainsi que pour les personnes qui nous entourent à la maison. Donc c’est une question de responsabilité. Se faire vacciner pour nous et pour les autres, surtout ceux que nous aimons le plus. »

« Sans hésitation, répond Jack Miller, leader du test de pré-saison et également vacciné. Je pense que nous sommes très chanceux d’avoir l’opportunité d’être vaccinés aussi tôt. Pour nous, l’avoir, surtout parce que nous travaillons dans un environnement à hauts risques en voyageant autant, c’est une grande chance que le MotoGP et le gouvernement du Qatar se soient entendus pour nous permettre de l’avoir. »

D’autres, comme Alex Rins ou Joan Mir, n’avaient pas encore été vaccinés quand le sujet est arrivé sur la table, jeudi, mais c’est à leur programme. « Je n’ai pas encore été vacciné, je pense que nous avons en tête de le faire dans les prochains jours, a commenté le champion du monde sortant. Je ne peux pas dire ‘non, donnez-le à d’autres personnes’. C’est une opportunité que j’aie, et aussi, nous voyageons dans le monde et si je l’ai, c’est un acte de responsabilité. Parce que nous pouvons infecter beaucoup de personnes en voyageant autant. À cause de notre travail, pas parce que nous sommes en vacances. Donc c’est vrai que beaucoup de personnes en ont besoin, mais je dois remercier le MotoGP et le Qatar d’avoir rendu cela possible. J’en ai parlé avec les docteurs parce que je n’ai aucune information là-dessus, et mon team a demandé s’il y avait un problème ou pas, et je pense que je vais me le faire faire. »

Son prédécesseur au palmarès du championnat, Marc Marquez, qui passe la pré-saison en Espagne pour sa rééducation, a lui aussi décidé de faire le voyage au Qatar uniquement pour se faire vacciner contre le Covid-19.

Test Qatar (J3) : L’espoir renaît chez Valentino Rossi

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store