Un GP en Indonésie : « Plus de 100 millions de motos ici »



Impatience du public, aides de l’État, impact sur la région : quelques détails supplémentaires quant au futur retour du MotoGP en Indonésie, sur l’île de Lombok.

Le Grand Prix moto d’Indonésie 2021 est bien sur les rails. La visite de la Dorna en Asie il y a peu l’a confirmé. Et d’après le pilote indonésien Dimas Ekky Pratama, dans son pays, « c’est la folie dès qu’on parle de MotoGP » (lire ici).

Carmelo Ezpeleta n’a pas caché qu’il s’agissait d’un « énorme marché », et que le GP allait avoir un « impact économico-touristique ». Pour compléter le sujet, nous avons synthétisé les propos d’Abdulbar M Mansoer, président d’Indonesia Tourism Development Corporation :

Le projet : « En tant qu’entreprise publique, nous détenons le terrain et nous construisons l’infrastructure, mais tout ce qui est autour fera l’objet d’une aide, que ça soit pour l’aéroport, la piste, le terminal à ferry, qui connectera Bali à Lombok. Bali est notre destination la plus visitée, c’est à seulement une demi-heure en avion, à deux heures en bateau. Nous allons ainsi mettre à profit Bali pour ce qui est des hôtels. C’est une promesse faite par notre président. »

Le MotoGP « apportera beaucoup à notre région » : « Après la Malaisie, la Thaïlande, Singapour et le Vietnam, qui aura prochainement son Grand Prix en Formule 1, il ne manquait que l’Indonésie. Lombok vient d’être frappé par des tremblements de terre, autant dire que ce Grand Prix revêt une énorme importance pour la reprise de la région. Ça profitera à tout le monde, car nous aurons un circuit de portée internationale. »

L’impatience est palpable : « Quand nous avons signé ce contrat le 2,8 janvier dernier, nous n’attendions pas autant de retombées positives. J’ai entendu beaucoup de ‘Enfin ! Nous allons économiser pour assister à ce Grand Prix dans deux ans !’. La population est très jeune ici. C’est un bon endroit pour constituer comme une sorte de fanbase. Chacun ne peut dissimuler son impatience. Pour beaucoup d’Indonésiens, le MotoGP est le sport mécanique le plus excitant ! À vrai dire, on compte plus de 100 millions de motos ici. »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store