Zarco depuis Jerez : « Être prêt pour la Ducati Pramac en mars »



Johann Zarco a vu ses roulages de Jerez écourtés par la pluie mais « ce n’est que le début de l’entraînement ». Le tricolore est entré dans la préparation de sa saison 2021, où il tentera d’aller chercher sa première victoire en MotoGP.

Venu à Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Espagne, pour effectuer son premier roulage de l’année, Johann Zarco est arrivé au circuit mercredi matin, mais a dû attendre ce jeudi après-midi pour engranger les kilomètres. La pluie andalouse a retardé l’entrée en piste du tricolore sur sa moto d’entraînement, une Ducati Panigale V4S. 37 tours ont finalement pu être bouclés.

« J’avais prévu deux journées de qualité car il n’y avait que des pilotes Superbike et pas beaucoup de monde en piste, donc c’était l’opportunité d’avoir un très bon entraînement. Malheureusement il y a eu deux jours de pluie, et avec une moto de route je préfère ne pas m’entraîner sous la pluie parce qu’il y a trop de choses à changer, expliquait-il dans l’après-midi à MotoGP.com. Ce n’est pas un grand drame, ce n’est que le début de l’entraînement et je pense qu’en février j’aurai plus d’opportunités de venir en Espagne, m’entraîner et me préparer pour être prêt pour le Qatar en mars, sur la Ducati Pramac, et y obtenir une bonne position. »

L’échéance de mars est dans toutes les têtes des pilotes MotoGP. Après l’annulation du test de Sepang, initialement prévu en février, les premiers essais officiels de la catégorie auront lieu à Losail, du 6 au 7 mars. La même piste accueillera ensuite un deuxième test, du 10 au 12, puis le Grand Prix du Qatar, du 26 au 28.

Après avoir réussi à relancer sa carrière en 2020 avec l’équipe Esponsorama Racing, Johann Zarco cherchera à être plus constant cette année. Il a roulé devant à quelques reprises (3e à Brno, 5e au Mans et en Aragon) et souhaite que cela devienne une habitude. « En 2020 j’ai appris beaucoup de choses sur la Ducati. J’ai aussi fait de bonnes performances, mais pas avec une très bonne régularité pendant la saison. »

« La manière dont Jack Miller a fini l’année sur la Ducati Pramac, à se battre pour les podiums et penser à la victoire, eh bien j’aimerais faire de même », dit-il au sujet de ses ambitions. Jack Miller, que Johann Zarco remplace chez Pramac Racing, a fini 2020 sur deux podiums à Valence 2 (2e) et Portimao (2e). « J’ai besoin de voir comment je serai sur la nouvelle moto, et si je peux me battre pour les podiums j’adorerais. Puis maintenir cette régularité pendant la saison pour avoir de bons résultats. »

Johann Zarco prédit une campagne 2021 très serrée, après une saison 2020 déjà extrêmement relevée (9 vainqueurs, le top-10 du championnat en à peine 55 points…). Une campagne dans laquelle il espère bien jouer un rôle. « En 2020 tellement de pilotes ont pensé à la victoire, et nous avons aussi un nouveau champion avec Joan Mir. Cela signifie que presque tout est possible, tout le monde était très rapide et être simplement dans le top-10 était parfois difficile. Donc je pense que nous aurons des performances similaires chez tout le monde, avec des pilotes qui connaissent déjà très bien leur moto et peuvent très bien la contrôler. Ce sera difficile mais c’est la beauté du haut niveau, et de mon côté j’aimerais être performant pour continuer à rêver. »

Rêver d’enchaîner les podiums, mais aussi de décrocher la victoire après laquelle il court depuis son arrivée en MotoGP, en 2017. « Je pense que c’est quelque chose de possible. Là comme ça c’est difficile à dire mais on ne sait jamais, si je commence bien la saison et que je contrôle bien la moto, je peux même me surprendre moi-même. »

Guidotti (Pramac) : « Zarco arrive au bon moment »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre Premium

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store